Magazine Politique

Les économistes se mobilisent pour Hollande

Publié le 17 avril 2012 par Pslys

Quarante-deux économistes de renom, dont Élie Cohen ou Jean-Hervé Lorenzi, ont signé une pétition en faveur de François Hollande, candidat PS à l’Élysée qui allie, à leurs yeux, « la crédibilité, l’ambition et la cohérence ». Dans un texte publié par Le Monde daté de mercredi, ces universitaires et chercheurs – dont beaucoup marqués à gauche, comme Thomas Piketty ou Philippe Aghion – écrivent : « Le plus apte à redresser la France et rassembler les Français », « c’est François Hollande ».

« La crise de la zone euro montre que le pire reste possible : une course absurde vers le moins-disant social, des politiques d’austérité qui brisent la croissance », argumentent ces spécialistes. Or « la crise de la dette ne pourra se régler si la croissance est brisée et le pouvoir d’achat en berne ». Par ailleurs, « l’objectif de revenir à l’équilibre budgétaire à la fin du quinquennat constitue un cadre exigeant mais crédible », poursuivent-ils. « La grande réforme fiscale annoncée par François Hollande devra certes être précisée et son calendrier accéléré. Mais le cap fixé est le bon ».

« L’ambition et la cohérence sont de son côté »
Le socialiste « veut un État efficace et soucieux des deniers publics », soulignent-ils tout en le félicitant de tourner « le dos à la politique menée depuis 2007, qui réduit la modernisation de l’État à une simple équation comptable ». Ces économistes saluent les propositions du député de Corrèze en faveur de l’emploi – dont ses « contrats de génération » – et la réforme bancaire qu’il prévoit. Au-delà de l’immédiat, « voulons-nous toujours plus d’objets de consommation, à l’obsolescence accélérée, consommateurs d’énergie et générateurs de déchets ? Ou bien plus de santé, plus d’éducation, plus de qualité de vie ? Réussir la transition écologique, c’est changer de mode de vie, créer une nouvelle civilisation urbaine », avertissent-ils.

« Alors que le souvenir de 2007 nous oblige à la plus grande réserve sur les multiples promesses de campagne du candidat sortant, François Hollande a présenté un agenda de réformes qui dessinent à nos yeux la voie souhaitable », concluent ces experts. « La crédibilité, l’ambition et la cohérence sont de son côté. »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pslys 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines