Magazine France

Le Changement et l’Ecole. Quel projet ?

Publié le 17 avril 2012 par Ps76

education-prive-public-suppression-de-poste-senat2Lundi soir s’est tenue, à Montmain (76), une rencontre-débat sur l’avenir de l’école, avec Yannick Trigance, conseiller régional PS d’Ile-de-France et co-animateur du pôle Education de François Hollande.

En introduction, Manou Fondard, secrétaire de la section PS Plateau Est de Rouen (Boos-Mesnil-Esnard-Bonsecours), a expliqué le travail effectué depuis plusieurs mois par sa section, pour contribuer au projet éducatif du PS et pouvoir accueillir une réunion sur ce thème. Nicolas Rouly, délégué fédéral à la formation, a rappelé que cette soirée « co-produite » par la section et la Fédération s’inscrivait dans un cycle ouvert en janvier, qui a permis de traiter de sujets aussi variés que le développement durable, le Front national, les propositions de François Hollande, le projet éducatif, etc. Enfin, Joël Mercier, délégué fédéral à l’éducation, a présenté la commission qu’il anime pour la Fédération et invité les camarades intéressés à y participer.

Le débat s’est ouvert ensuite, avec un propos liminaire de Yannick Trigance sur le bilan du candidat sortant, ses conséquences pour les élèves de France et les propositions de François Hollande pour reconstruire l’école de la République. Notre invité n’a pas manqué d’arguments, qu’il a puisés non seulement dans le projet de notre candidat, mais aussi dans sa propre expérience d’ancien directeur d’école devenu Inspecteur de l’Education Nationale, avant d’en sortir pour cause d’incompatibilité avec la politique de la droite.

Ce vécu de terrain a donné à la discussion avec la salle une tournure très concrète, abordant les sujets de préoccupation des enseignants, parents et élus locaux présents : créations de postes ; formation et pré-recrutement des enseignants ; avenir des CLIS, RASED, ZEP, AVS et EVS (que de sigles !) ; scolarité maternelle obligatoire dès 3 ans et possible dès 2 ans ; rythmes scolaires ; lycées professionnels ; informatique ; etc. Les participants sont repartis avec la conviction que l’éducation constitue, plus que jamais, un marqueur des différences entre la gauche et la droite.

Chacun dispose de quelques jours encore pour en convaincre le plus grand nombre.

Le Changement ? C’est Maintenant !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte