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Le Sel des territoires : Priorité éducation

Publié le 16 avril 2012 par Ps76

education-territoiresLe Département de Seine-Maritime, sous l’impulsion de Didier Marie, a placé l’éducation au cœur de ses priorités. Au-delà de ses compétences obligatoires, il a développé, depuis 2004, une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances, qui s’est notamment concrétisée par des mesures facilitant l’accès des collégiens à la culture (pass culture 76) et au sport (Pass sport 76).

Au cœur de l’ensemble de ces dispositifs, le Département de Seine Maritime a créé le Contrat de Réussite Educative Départemental, expérimenté lors des années scolaires 2006-2007 puis 2007-2008, puis généralisé aux 111 collèges seinomarins depuis la rentrée scolaire de 2008. Le Département consacre 3 millions d’euros annuels à son fonctionnement.

Le Contrat de réussite éducative départemental s’articule autour de deux volets complémentaires :

1 / L’accompagnement scolaire

Le premier volet est destiné à la mise en place d’actions d’accompagnement scolaire au profit de petits groupes d’élèves repérés en difficulté par la communauté éducative, autour d’action destinées à lutter contre l’échec scolaire. Les modalités de mise en place prévoient une large autonomie des établissements, nécessaires à la prise en compte de leurs spécificités et de leur projet, notamment sur le choix du profil des intervenants ou le temps d’intervention (scolaire ou hors temps scolaire). Ils sont en revanche tous liés par l’obligation d’un contrat établissement-élève-famille.

90% des collèges ont mis en place le volet « accompagnement scolaire », auprès d’un public constitué à 70% d’élèves en difficulté ou en grande difficulté. 64% des élèves bénéficiaires sont issus de foyers socialement défavorisés. Le taux d’assiduité est supérieur à 80%. Près de 8000 élèves bénéficient de cette action chaque année.

Les principaux enseignements tirés des évaluations sont :

- L’évolution significative des élèves bénéficiaires en termes de comportement, d’acquisition des méthodes de travail et de motivation
- L’évolution sensible de l’investissement des enseignants depuis le début du dispositif (appropriation du dispositif)
- Une complémentarité efficace avec les autres dispositifs existants lorsqu’ils existent.

2 / L’action éducative

Le deuxième volet est destiné à la mise en place de projets éducatifs autour de la culture, de la citoyenneté et de la mémoire, de l’environnement et du développement durable.

65% des projets financés sont liés à la culture, suivis ensuite par les projets liés à la connaissance de l’environnement et à la citoyenneté

Un « catalogue » d’activité co-élaboré par le Département et le Rectorat, constitué à partir des ressources locales du territoire (musées, compagnies de spectacle vivant, etc.…), conçu en phase avec l’actualité départementale (festival Automne en Normandie, festival Normandie Impressionnisme, conservation des Espaces Naturels Sensibles, etc.…) est proposé aux enseignants, qui peuvent également concevoir leur propre programme. Les actions soutenues comprennent ateliers de pratique, interventions au sein de l’établissement, visites de sites.

Depuis 4 ans, 1.330 projets ont été soutenus au bénéfice de 76.500 élèves.

Objet d’une enquête d’évaluation annuelle, le CRED est actuellement soumis à une évaluation d’étape plus poussée en vue de son évolution, de son adaptation aux spécificités des EPLE et de leurs situation (rurale, urbaine), de leur public (ZEP…) ainsi qu’aux problématiques d’actualité et innovations pédagogiques (prévention des risques des usages du numérique par exemple).

« Le Sel des Territoires – Les Départements, laboratoires des 60 engagements de François Hollande » : [clic


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