Magazine Environnement

Aide à l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap

Publié le 17 avril 2012 par Sequovia

Aide à l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicapLes personnes en situation de handicap sont victimes de nombreuses inégalités, que l’on évoque la question de l’éducation ou du passage à la vie active. Pour faire face à ces obstacles, certaines associations organisent des rencontres afin de favoriser le rapprochement des personnes handicapées avec le monde de l’entreprise.

  • Le contexte

Le chômage touche environ deux fois plus les personnes en situation de handicap (19% en 2007) que la moyenne de la population active (8% en 2007). C’est ce qu’explique l’édition 2009 du Tableau de Bord sur l’emploi et le chômage des personnes handicapées, publié par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).

Cependant, la loi Handicap du 11 février 2005 prévoit l’obligation pour les entreprises et établissements publics de plus de 20 collaborateurs, l’emploi d’au moins 6% de salariés handicapés. Pourtant dans le privé, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap n’excédait pas les 2,6% en 2008, selon la Conférence nationale du handicap de juin dernier organisée par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale. En outre, le taux d’emploi dans les établissements publics assujettis était au 1er janvier 2009 de 4%.

Autres données importantes rendues disponibles pas la DARES, 28% de la population bénéficiant d’une reconnaissance administrative du handicap travaille à temps partiel, contre 18% pour l’ensemble de la population active. En outre, les qualifications sont également différentes, les cadres en situation de handicap (5%) étant trois fois moins nombreux que ceux enregistrés pour l’ensemble de la population (15%).

Enfin, au niveau de la formation, la population handicapée disposant d’un diplôme BAC+2 ou supérieur (14%) est deux fois moindre à la moyenne nationale (30%).

  • Les forums pour l’emploi

Afin de favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap, un certain nombre d’associations organisent des forums pour l’emploi. Ainsi, l’association Hanploi, spécialisée dans le recrutement des personnes en situation de handicap, et en collaboration avec l’ESSEC Business School, organise un forum le 31 mai prochain.

Organisé au CNIT à La Défense (Paris), l’évènement a pour objectif de faire se rencontrer des étudiants en situation de handicap BAC+2 à BAC+5 avec des recruteurs de 34 entreprises différentes. L’Open Forum ESSEC-Hanploi accueillera également des professionnels de l’insertion tels que l’Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés), ou l’Afij (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés).

Jeudi dernier, à Marcq-en-Barœul c’était Jobekia.com qui organisait une « Journée Métiers Handicap ». Selon La Voix du Nord, ce forum réunissait 32 entreprises partenaires pour 300 visiteurs. Jobekia.com, est un des acteurs majeurs de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avait mis en place 10 forums en 2010, et 15 l’année dernière. En outre, plus de 10 000 offres d’emploi sont disponibles sur le site internet.

  • Avis Sequovia

L’accès à l’emploi est un réel problème pour les personnes en situation de handicap, nous ne pouvons pas le nier. De nombreuses entreprises ont toutefois joué le jeu et développé des politiques de recrutement responsables, parfois accompagnées d’un réaménagement du poste de travail. Certaines sociétés revendiquent toujours des problématiques liées à leur position géographique (difficulté d’accessibilité) ou à leur critère de recrutement élevé, nécessitant des diplômes de formation supérieure. Faciliter la rencontre entre handicapés et employeurs permettra aux entreprises de mieux appréhender l’emploi handicap.

En outre, les personnes handicapées représentent une source de compétences et de savoir faire unique. Ce serait un désavantage concurrentiel d’ignorer le potentiel  des personnes en situation de handicap, sans parler des contraintes fiscales liées à l’obligation réglementaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog