Magazine Santé

Journée mondiale HÉMOPHILIE 2012: Aujourd’hui, il faut combler l’écart – Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH)

Publié le 17 avril 2012 par Santelog @santelog

Journée mondiale HÉMOPHILIE 2012: Aujourd’hui, il faut combler l’écart – Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH)1 femme ou 1 homme sur 1.000 présente un trouble de la coagulation. Pourtant, 75% de ces patients n'ont pas encore accès aux soins. 3Close the gap" ou réduire les inégalité, c'est donc le thème choisi, cette année en ce 17 avril, par la Journée mondiale de l'hémophilie. Célébrée dans le monde entier pour mieux faire connaître l'hémophilie et d'autres troubles de coagulation héréditaires, la Journée est organisée par la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH), un réseau mondial regroupant des organisations de patients dans 118 pays.


La Journée mondiale de l'hémophilie a eu lieu pour la première fois en 1989. La Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH) a choisi la date du 17 avril en l'honneur de Frank Schnabel, fondateur de la FMH, dont c'était la date d'anniversaire.


La campagne de cette année a pour thème « Close the gap ». La FMH propose cette année à chaque personne hémophile de devenir un fan de la Journée sur Facebook (www.wfh.org/facebook), ou d'organiser une marche ou un autre événement ayant pour but de sensibiliser son entourage aux troubles hémorragiques héréditaires et aux professionnels de santé, d'inviter leurs confrères de spécialités qui ne travaillent pas régulièrement autour de l'hémophilie pour mieux leur faire connaître la maladie.
Les hémophiles aussi, peuvent mener une vie relativement normale : « L'hémophilie est un trouble de coagulation caractérisé par l'absence d'une protéine nécessaire à la coagulation du sang », explique Mark Skinner, président de la FMH. « Quand je suis né, il n'existait pas de traitement pour les hémophiles. Les médecins ont dit à mes parents qu'il était peu probable que je survive jusqu'à l'âge adulte. » Pour mener une vie relativement normale, les patients doivent avoir accès à des traitements appropriés, cependant seuls 25 % des personnes atteintes d'hémophilie reçoivent des soins adéquats. La vision de la FMH est qu'un jour, toutes les personnes atteintes de troubles de coagulation auront accès au traitement, car de nos jours, le traitement de l'hémophilie est très efficace. Le facteur de coagulation manquant est injecté dans le sang au moyen d'une seringue. Le saignement s'arrête quand une quantité suffisante de facteur de coagulation parvient au site du saignement.


Journée mondiale HÉMOPHILIE 2012: Aujourd’hui, il faut combler l’écart – Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH)
Journée mondiale HÉMOPHILIE 2012: Aujourd’hui, il faut combler l’écart – Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH)
L'hémophilie, la maladie de von Willebrand et d'autres déficits en facteur sont des troubles hémorragiques incurables qui entravent la coagulation du sang. Chez les personnes qui en sont atteintes, un des facteurs de coagulation – c'est-à-dire une protéine sanguine qui intervient dans la formation des caillots pour arrêter les saignements – est absent ou ne fonctionne pas correctement. En général, la gravité du trouble dépend de la quantité de facteur de coagulation qui est absente ou qui ne fonctionne pas correctement. Les personnes hémophiles peuvent faire des hémorragies internes non maîtrisées à la suite d'une blessure apparemment mineure. Les hémorragies touchant les articulations et les muscles peuvent causer une douleur aiguë et des pertes fonctionnelles. Au niveau des organes vitaux, comme le cerveau, elles peuvent entraîner la mort.


Source: Fédération mondiale de l'Hémophilie


Journée mondiale HÉMOPHILIE 2012: Aujourd’hui, il faut combler l’écart – Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH)
Accéder aux dernières actualités sur l'Hémophilie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine