Magazine Voyages

L’île vue d’en face

Publié le 17 avril 2012 par Zappeuse

Le problème, quand on est sur une île, c’est qu’on a parfois du mal à en sortir. Pas physiquement (sauf lors des transhumances estivales), mais on est tellement bien sur ce bout de terre qu’il semble inenvisageable d’aller voir ailleurs. D’où l’intérêt d’avoir des amis sur le continent (pour ceux qui suivent un peu ce que je raconte ici, il s’agit de deux de nos amis chasseurs-cueilleurs, vous situez ?), qui, eux, n’ont pas peur de voir l’île d’en face. L’île d’Oléron, bien entendu, j’avais omis cette précision.
La balade se fit donc le dimanche de Pâques sur une plage de Ronce-les-Bains (lieu signalé par un petit appareil photo sur la carte en fin de note). Nous voyons donc, de là, l’extrême sud de l’île, y compris le pont reliant l’île au continent (ligne bleue sur la carte) :

L’île vue d’en face

D’est en ouest, notre regard se porte d’abord sur la partie la plus méridionale du village de Saint-Trojan (repère bleu sur la carte), que vous pouvez distinguez sur la photo ci-dessus.
Puis nous voyons de loin un de nos lieux de balades préférés : la forêt de Gatseau, où passe, pile à ce moment-là, le petit train touristique (repère jaune). C’est à cet endroit que le Débarquement permit la libération de l’île en mai 1945. Aujourd’hui, tout est calme bien sûr, et le petit train, qui roule désormais à l’huile de friture récupérée auprès des restos du coin, est le seul engin qui fasse encore un peu de bruit :

L’île vue d’en face

Complètement à l’ouest, cette fois, nous voici face à la pointe de Maumusson, qui marque le début (ou la fin !) de la Grande Plage (repère rose). On y distingue à nouveau le fameux petit train :

L’île vue d’en face

Les courants créés par l’étroitesse du passage entre Ronce-les-Bains et l’île forment une zone idéale pour la pêche côtière. Un bateau, immatriculé à Marennes, fait ainsi des ronds dans l’eau :

L’île vue d’en face


View Larger Map



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine