Magazine Bourse

Point de marché du Mardi 17 Avril 2012

Publié le 17 avril 2012 par Boursomax
Par Patrick Abbal Point de marché du Mardi 17 Avril 2012 Le CAC 40 termine en forte hausse en encaissant un gain de 2,72% à 3292,51%. Les volumes sont toujours respectables avec plus de 3,5 milliards d'euros échangés aujourd'hui sur l'indice parisien. La hausse à été franche en passant de 3196 à 3292 en ligne droite. Le CAC gagne presque 100 points boosté par une information économique dense en surperformant ses homologues de la zone comme les indices Allemand et Londoniens qui gagnent respectivement, 2,65% et 1,78%.


Palmarès des hausses ( 40 valeurs en hausse ) :


*SOCGEN : + 8,60%
*CREDITAG : + 7,42 %
*BNP : + 6,86 %



Les informations du jour ont été nombreuses et plutôt porteuses pour les indices européens. Nous avons pu constater ce matin les bonnes données économiques de la zone Euro avec un indice ZEW allemand et européen qui ressort en forte hausse alors le consensus les prévoyaient en baisse et un IPC qui s'apprécie de 0,1 point. Ce dernier constitue un signal encourageant en confirmant les déclarations de l'OCDE qui prédisent une relance économique timide en Zone Euro. Malgré cela les marchés obligataires sont resté de marbre face à ces chiffres lors de l'Adjudication espagnole de la fin de la matinée, seulement 3,5 milliards d'euros ont été levés à échéance 12 et 18 mois avec des taux qui sont ressortis en très forte hausse. Ce qui s'explique par les déclarations du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui a annoncé que son pays était entré à nouveau en récession en ce premier trimestre de l'année 2012 ; cette recession frappe l'Espagne pour la deuxième fois depuis 2009. Cette rechute nous laisse penser que l'Espagne a le comportement typique de l'individu à bout de force, au beau milieu du lac qui tente désespérément de garder la tête en dehors de l'eau pour éviter de "boire la tasse"...
Toutefois le volet des mauvaises nouvelles reste clos pour la journée. En effet le FMI nous a innondé de prévisions, recommendations, et d'appels à la générosité internationale pour sauver l'Europe. Dans le détail le Fond Monétaire International à révisé à la hausse bon nombre de ses prévisions, l'institution table sur 3,5% de croissance mondiale pour 2013 avec un PIB chinois qui resterait supérieur à 8%, cependant le PIB de la Zone Euro marquerait toujours le pas en 2013, quand à l'Espagne le pays aurait une croissance nulle au lieu continuer sa phase de recession comme prévu initialement par le FMI.
Plus tôt dans la matinée le Japon à versé 60 milliards de dollars au FMI pour apporter son soutient à la Zone Euro, cependant l'institution appelle les Etats membres à réunir encore 400 milliards de dollars pour l'aide à l'Europe. Le FMI à également déclaré qu'il encourageait la BCE à continuer les mesures exceptionnelles de type LTRO pour soutenir le système baincaire européen, et favoriser ainsi la reprise de la croissance.
Ces annonces ont donc fortement contribué à l'appréciation des valeurs bancaires qui ont tiré les indices vers le haut. Il faut noter que certaines valeurs, comme Société Générale, s'étaient effritées de plus de 28% en 4 semaines.

Techniquement le rebond semble excessif et peu fondé. Une analyse sera publiée dans la soirée.


EUR/USD :


Du côté de la parité Euro-Doll nous restons encore dans notre range 1,3000 - 1,3200 et cela depuis depuis maintenant deux semaines. Au vu du manque évident de volatilité sur la parité on peut donc voir que les investisseurs sont partagés entre les non-dits aux USA et les informations peu encourageantes, voir inquiètantes en Europe. 
Malgré de bon chiffres économiques Européens, l'euro s'était pourtant bien apprécié en fin de matinée suite à la publication du ZEW, mais n'à pas réussi à continuer sur sa lancée alors que les chiffres de l'immobilier aux Etats-Unis ressortent très mitigés entre des permis de construire en hausse et des mises en chantier en baisse.
Je vous recommande donc de rester prudent sur la parité et de surveiller une sortie du range qui se fera probablement par le bas.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines