Magazine Entreprendre

L’entrepreneuriat, je l’aime aussi pour ça…

Publié le 17 avril 2012 par Djlethal86
Capture d’écran 2012-04-17 à 18.11.11

Aujourd’hui, j’ai envie de relayer le post d’un acolyte web entrepreneur parce qu’il évoque ce qui fait pour moi toute la noblesse de l’entrepreneuriat.

Au matin de son 26ème anniversaire, le fondateur de Monsieur Chat l’Heureux, célèbre marque de caleçons, chaussettes et T-shirts bio et équitables, a donc annoncé qu’il comptait donner à son initiative un nouvel élan, une nouvelle dimension, plus personnelle. Dorénavant, ce qui était jusqu’à présent la finalité – déjà hautement respectable – de l’entreprise (à savoir la vente de textile éthique), deviendra un moyen pour réaliser les projets de vie (tous plus insolites les uns que les autres) de son fondateur ! Si c’était déjà plus ou moins le cas, ce dernier compte cette fois faire de ses projets fous le coeur de l’activité de Monsieur Chat L’Heureux en relatant ses aventures pour le moins extra-ordinaires sur le blog de la marque.

L’histoire que ce camarade s’apprête à écrire, c’est tout ce que j’aime dans l’entrepreneuriat : entreprendre pas pour devenir riche au sens économique du terme mais plutôt, si l’on se rapproche de l’étymologie même du mot “entre-prendre”, pour prendre sa vie en main, prendre (ou reprendre) le contrôle sur son “destin”, saisir pour maîtriser, choisir sa vie au lieu de la subir, loin des sentiers battus et des idées préconcues sur ce que devrait être le quotidien d’un jeune diplômé d’école de commerce.

Finalement, faire de l’entrepreneuriat un projet de vie (presque un projet d’introspection au vu des défis que Monsieur Chat a l’intention de relever), donner à son entreprise une véritable mission, au-delà du seul objectif de rentabilité financière. Dans une société où l’argent est devenu la finalité ultime, il est important de revenir à l’essentiel en mettant en perspective les projets humains derrière l’initiative entrepreneuriale, car c’est bien cela qui compte en réalité.

Ce projet a le mérite de redonner aux “profits” leur statut si souvent négligé : celui de moyen, de moteur pour réaliser des choses, qui, elles, ont du sens, au moins pour soi. Pour vivre des expériences uniques, se sentir exister, progresser humainement. Cette belle initiative fait écho en moi car si je vous propose aujourd’hui des, certes splendides, supports pour ordinateurs portables, c’est avant tout pour pouvoir construire ma vie comme je l’entends, en toute liberté.

J’aime, j’adhère, donc je partage et ne saurais que trop vous recommander de soutenir Monsieur Chat dans ses merveilleux projets n’ayant qu’un but : le rendre heureux !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Djlethal86 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine