Magazine Expos & Musées

Harkis, visiter l'expo des destins de Harkis par Stéphan Gladieu

Publié le 17 avril 2012 par Harki45

Des-destins-de-Harkis.jpg Bonjour, nous vous proposons d'aller si vous le désirez faire un détour par Caen pour une expostion époustouflante qui raconte notre histoire à travers la photographie. Bravo à Stéphan Gladieu.

Expo. Des destins de Harkis, au Mémorial de Caen

Dans le cadre du 50e anniversaire de la signature des accords d’Évian, qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, le Mémorial de Caen accueille l’exposition Destins de Harkis. Elle est constituée de photos de ces Algériens de France, prises par Stéphan Gladieu.

Une soixantaine de photographies témoignent du drame des Harkis et de leur vie en France, longtemps après leur départ d'Algérie.

Stephan-Gladieu01.jpg
Le reporter photographe Stephan Gladieu a voulu comprendre qui étaient les harkis. Avec son appareil photo il est allé voir leur quotidien. L’exposition de photos retrace son parcours de huit mois avec une série de portraits, de scènes dans d’anciens camps de réfugiés, dans les domiciles d’anciens harkis. Les photos traitées volontairement en noir et blanc semblent traduire le sentiment du reporter qui parle de « cette chape sur ces oublis de l’histoire ».

Exposition « Destins de Harkis » au Mémorial de Caen, jusqu’au 11 novembre. Entrée libre et gratuite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte