Magazine Télévision

A chacun son histoire , Direct8: leur combat pour adopter

Publié le 17 avril 2012 par Kakrine
A chacun son histoire , Direct8: leur combat pour adopterCe week-end j'ai visionné en replay les reportages de l'émission de Direct8 de jeudi dernier. Deux reportages lucides et réalistes, sur l'adoption d'enfants grands. Vous les avez vus?Le reportage en Colombie est particulièrement édifiant sur la complexité et la durée des démarches, les méandres administratifs auxquels on peut être confronté. Mais aussi sur le rôle essentiel de la famille d'accueil et sur la préparation de l'enfant à l'adoption.J'ai été bluffée par la détermination et la capacité d'adaptation de cette petite fille (de 9 ans!), Ingrid, qui a clairement choisit sa famille ! Le reportage sur le retour de Lizzi , 20 ans, en Chine, d'où elle a été adoptée à l'âge de 7 ans, est assez poignant. En particulier les images du jour de son adoption, assez hallucinantes, où sa mère adoptive est venue la chercher chez ses grands-parents qui visiblement, ne l'avaient absolument pas préparée à son adoption et à les quitter. C'était terrible, pas sur le coup (elle devait penser partir en promenade pour la journée), mais le soir, lorsqu'elle a réalisé et qu'elle a complètement "craqué".... Raide! Et de belles émotions aussi, lorsqu'elle découvre l'endroit où sa mère biologique a accouché, lorsqu'elle retrouve son "école" (transformée en habitations), et surtout, lorsque ses grands-parents finissent par lui dire leur joie de la revoir... Enfin, son retour en France, sa sérénité et son amour pour ses parents....
Pour voir les reportages, le lien est là ! Dites-moi ce que vous en avez pensé...
Et ci-dessous, l'article publié dans LeMondeTV
A chacun son histoire , Direct8: leur combat pour adopter
Et enfin, le "pitch"!
"Pendant plusieurs mois, nous avons suivi Lizi, Ingrid et leurs familles, à des moments clés de leur vie, en Chine, en Colombie et en France. Vous allez vivre avec eux ces quelques jours où tout se joue, tout bascule, leurs joies et leurs angoisses. La parole est donnée aux parents comme aux enfants. Grace à ce double regard, vous allez mieux percevoir la complexité de l’adoption, avant, pendant et après. Ils nous font partager leurs questions, leurs doutes, et leur bonheur.
- Marc et Corinne sont en Colombie, depuis maintenant plus de trois semaines. Ce couple de Français, déjà parents de deux garçons, est parti chercher Ingrid. Mais les formalités pour valider la procédure d’adoption prennent plus de temps que prévu. Ils attendent maintenant le feu vert d’une juge colombienne pour enfin rentrer tous les trois ensembles en France. Pour eux, le temps est suspendu, alternant moments intenses de stress et de joie. Ingrid a déjà 9 ans. Comment va-t-elle vivre ses premiers jours de retour en France, dans sa nouvelle école et avec ses deux frères ?
- Il y a 13 ans, Lizi a vécu la même épreuve. Elle vivait alors en Chine chez ses grands parents, quand une Française est venue la chercher. Un moment difficile pour elle et pour sa future maman. Malgré tout cet amour, Lizi a toujours voulu en savoir plus sur ses origines. Aujourd’hui, âgée de 20 ans, devenue une jeune étudiante, elle a décidé de retourner là bas, retrouver ses souvenirs d’enfance, les lieux de ses premières années et ses grands parents biologiques. Malgré leurs craintes, ses parents adoptifs la soutiennent dans sa quête d’origine."

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kakrine 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine