Magazine Bons plans

Amenagement de la cave

Publié le 17 avril 2012 par Fizeo

Aménager sa cave en espace de vie, c’est possible ! Cette pièce, souvent humide et sombre, peut en effet devenir une pièce supplémentaire de votre habitation.
Voici les trois étapes pour faire de votre cave une surface exploitable et habitable.

1/ Demande d’autorisation

Tous les travaux d’aménagement de cave sont régis par la loi. Il est donc indispensable de prendre en compte la législation en vigueur dans votre commune, car si certaines autorités acceptent l’aménagement, d’autres le refusent pour des raisons de santé publique. . Vous pourrez ensuite constituer votre dossier de demande de travaux comme l’autorisation de construction ou de copropriété ainsi que les déclarations de travaux.

2/L’assainissement

La cave est souvent sujette à des problèmes d’humidité allant de la présence de salpêtre aux dégâts des eaux. L’absence de luminosité en fait aussi un lieu de prédilection pour les parasites et les rats !
Avant que vous n’entamiez les travaux, l’assainissement est donc une étape cruciale.

Après dératisation et utilisation de divers insecticides, faites appel à un spécialiste pour vous aider à lutter contre l’humidité des lieux, notamment les remontées capillaires dans les murs.
Traitez aussi les origines de l’humidité en drainant les sols autour de votre logement.
Pour une cave sèche, appliquez à titre préventif une sous-couche d’étanchéité sur les murs et sur les sols.

3/ L’éclairage

La cave est, par défaut, un lieu sombre. Pour réussir votre aménagement, il est alors capital de travailler sur la luminosité et la ventilation des lieux en installant des ouvertures. Si votre cave est déjà équipée de soupiraux, il suffit de les agrandir.
Optez pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour améliorer l’aération de cette pièce.

Enfin, pour que votre cave soit un lieu de vie confortable, pensez également à l’isolation thermique et acoustique. Cela consiste à recouvrir le sol d’une chape de béton sèche et à tapir les murs d’un isolant.

AMENAGEMENT DE LA CAVE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte