Magazine Info Locale

Retour sur un « Chef en France » … en Auvergne sur M6

Publié le 17 avril 2012 par Philauvergne @Philauvergne
chef-en-auvergne-2

Après l’émission de ce lundi 16 avril à 22H30 sur le périple de Cyril Lignac en Auvergne. Je vous propose de revivre cette émission et de s’arrêter sur les différentes spécialités que le chef cuisiné parisien étoilé, nous a fait découvrir : les roupettes de Coq, le Sandre de Lavalette en Haute-Loire, le pâté aux pommes de Terre à Domérat dans l’Allier, la truffade dans un buron du Cantal, la liqueur à la gentiane, les corenets de Murat, les lentilles vertes AOP du Puy-en-Velay et les fruits rouges du Velay.

Les roupettes de Coq

Alors les roupettes sont les couilles des Coq. Et Cyril Lignac est venu découvrir les roupettes dans l’Allier. Il découvre tout d’abord la recette des Roupettes à l’Auvergnate (lien vers la recette) puis propose sa propre recette : les beignets de roupette (lien vers la recette).

>>> Revoir le reportage sur les roupettes

Le Sandre de Lavalette en Haute-Loire

Direction le lac de Lavalette en Haute-Loire, Cyril Lignac s’essaie à la pêche avec plus ou moins de réussite avant de proposer une recette pour cuisiner le Sandre au barbecue en papillote (lien vers la recette).

>>> Revoir le reportage sur Le Sandre

Le pâté aux pommes de Terre à Domérat dans l’Allier

Direction Domérat à côté de Montluçon, le pâté aux pommes de terre est la spécialité de la ville et la Confrérie du Bourbonnais organise chaque année le concours du meilleur pâté aux pommes de terre. Cyril Lignac participe au concours mais il ne finira pas sur le podium. Qu’est que c’est bon le pâté aux pommes de terre (lien vers la recette).

La truffade dans un buron du Cantal

S’il y a bien une spécialité dans le Cantal, c’est la truffade (avec l’aligot). Ce mélange de pommes de terre et de tomme fraiche d’Auvergne, de crème… est vraiment délicieux. Associé à une saucisse d’Auvergne ou quelques tranches de jambon d’Auvergne, on se régale toujours avec une truffade (lien vers la recette).

La liqueur à la gentiane

Autre spécialité dans le Cantal, la gentiane, cette plante qui pousse sur le massif de Cezallier sur le plateau volcanique est à la fois amer et délicieuse en liqueur : découvrez la recette.

Les cornets de Murat

Le petit village de Murat au coeur du Cantal cache une très belle pâtisserie : le cornet de Murat. Cyril Lignac est venu découvrir la recette sur le marché entouré de 300 personnes très gourmandes en attente du dessert… Découvrez la recette du Cornet de Murat.

Les lentilles vertes AOP du Puy-en-Velay

Les lentilles vertes du Puy sont le premier légume français a avoir reçu le label « appellation d’origine protégée ». Cultivé sur les terres volcaniques du Velay, elle est le bijou de la Haute-Loire. Découvrez la recette « oeuf mollet et salade de lentilles vertes du puy aux epices douces facon cyril Lignac.

Les fruits rouges du Velay

Enfin, Cyril Lignac a découvert les fruits rouge du Velay : myrtilles, framboises, fraises sont cultivés dans le Velay depuis 30 ans. Il en a profité pour proposé un Crumble fruits rouge avec une mousse de fromage blanc à la vanille.

Revoir toute l’émission

Cliquez-ici pour accéder à M6 Replay et revoir toute l’émission.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine