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Urbanisme quel route à suivre et comment ?

Publié le 18 avril 2012 par Ruinart @creactions
Urbanisme quel route à suivre et comment ?
Bonjour,
Ces derniers temps, j'ai comme l'impression, et j'espère que vous allez me détromper, que les sujets de polémiques et d'incompréhension sont en augmentation !
Remarquez que l'augmentation est aussi valable sur les coûts et les règles qui eux aussi ont tendance à tellement augmenter hélas !...
Voici le dernier exemple en date qui pourrait figurer sur le site Vie de Merde tellement ça semble absurde et incohérent.
La loi de mise aux normes d'accessibilité pour les handicapés approche non pas à grands tours de roues de fauteuil,  et sur Reims ça commence bouger.
Au vu de la configuration du centre ville et des immeubles à l'ancienne, dans lesquels bon nombre d'entreprises et de professionnels libéraux sont installés, il va être difficile de se mettre aux normes, non seulement dans les temps mais dans les faits.
Ce qui fait que commence à fleurir non pas les fleurs de printemps mais les demandes de dérogation.
Jusque là on peut crier au scandale et plaindre les "pauvres handicapés auxquels on ne pense pas".
Cependant, quand on regarde de plus près les règles de construction, ça devient du vaudeville !
En effet, plusieurs cabinets médicaux du centre de Reims ont une ou plusieurs marches pour accéder et un trottoir trop étroit pour pouvoir aménager une rampe d'accès handicapés.
Du coup après bien des recherches de locaux, trois des plus gros cabinets du centre ville vont aménager ensemble un ancien entrepôt pas loin de l'avenue de Laon, donc hors de leur périmètre de proximité, rallongeant le trajet de leurs clients respectifs pour accéder aux soins.
Mon mari et ses collègues médecins généralistes sont quant à eux installés rue de Courlancy à Reims, ayant du terrain derrière l'actuel cabinet, inapte au passage aux normes handicapés. 
Ils ont eu l'idée d'utiliser le terrain qui lui donne dans la rue derrière, face au lycée Chaussée Saint Martin
Urbanisme quel route à suivre et comment ?
Là commence le parcours du combattant :
Point positif le % de construction possible a été majoré de 30% par rapport aux anciennes règles du PLU (Plan Local d'Urbanisme) loi parue le 21 mars 2012 au Journal Officiel. Cela induit dans le Code de l'urbanisme, un nouvel article L. 123-1-11-1 précisant les modalités d'application de la majoration des droits à construire.
Oh zut sur Internet, pas moyen de connaître le PLU de Reims pour l'instant : message "nous ne disposons pas encore des éléments pour cette commune"
Oh comme c'est intéressant, Martine Parmentier avocate, nous fait savoir que chaque commune doit lancer une consultation publique, suite à cette loi, avant de se positionner sur l'application et dans quelle mesure, sur quelle portion de territoire de la commune ! La consultation doit avoir lieu dans les 6 mois de la promulgation de la loi, soit pas au delà du 21/9/2012, et le public dispose d'un mois pour formuler ses informations sur le sujet.
Je n'ai encore rien vu passer à ce sujet concernant Reims...
En tout cas ce que mon mari a pu apprendre à la mairie de Reims, c'est que oui on peut construire 30% de plus, qu'il n'y a plus de problème, de hauteur, largeur sur la parcelle
PAR CONTRE...il faut construire un parking par tranche de 50m2 d'immeuble. Donc un local pour 4 médecins et une secrétaire, salle d'attente, mettons 150 m2, cela doit aboutir à la construction de 3 parkings sur la parcelle.
Pourriez vous me dire où est la logique dans tout cela ?
1/ Où est le rapport entre les normes handicapées et le besoin de construire des parkings ?
2/ Pourquoi construire obligatoirement des parkings, alors que dans le cas précis il y en a pléthore puisqu'il y a un lycée en face et des trottoirs à cet endroit avec des emplacements pour stationner et une belle place pour circuler en fauteuil ?
3/ Pourquoi faire, de ce fait, peser sur les entreprises, qui ne peuvent pas rénover leurs locaux pour passer aux normes handicapés, et qui décident de construire, le coût d'une construction plus coûteuse pour être aux dites normes mais en plus des parkings ?


4/ Pourquoi ces parkings alors qu'on nous rebat les oreilles avec l'environnement, les voitures qu'on ne veut plus en ville, le tout vélo ou transport en commun, covoiturage ou à pieds ?


Dans le cas précis cela sous entend que la praticité n'est pas avérée, car il faudrait, vue la conformation de la parcelle, mettre les parkings au rez de chaussée, puis un monte charge pour desservir un ou deux étages, suivant les surfaces possibles de bureaux.
Inutile de vous expliquer le surcoût, en regard de l'inutilité des parkings, et de l'injustice de cette mesure, qui fait payer les entreprises au lieu de prévoir un PLU tenant compte des besoins en parkings publics.


Résultat vu les cogitations que cela engendre, on comprend les commerçants du centre qui demandent dérogation sur dérogation pour échapper a la mise en place des normes handicapés !


Que pensez vous de ce problème ? Avez vous le même problème dans votre commune ? Si oui comment s'est il réglé ?


Là on comprend bien qu'avec la meilleure volonté du monde, les médecins en question, n'ayant pas la maîtrise de leurs tarifs, ne pourront pas compter répercuter sur leurs clients les frais de la mise aux normes et des parkings. 
Remarquez qu'ils ne cherchent pas à faire peser quant à eux sur d'autres le coût des infrastructures...
 
Merci pour vos retours ! Souvent de partager les informations permet de faire avancer les choses, surtout avec les relais sur Internet qu,i comme nous le font voir en pratique ces temps ci nos politiques, cela permet parfois de faire levier et de remettre en question ou en perspective les sujets. 
Mireille Ruinart - Créactions


 
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