Magazine Auto/moto

Renault Twingo 2013 : réinventer le présent

Publié le 29 mars 2012 par Critiqueauto

Renault Twingo 2013 : réinventer le présent

Renault Twingo 2013 : réinventer le présent

La bataille est de plus en plus féroce sur le terrain des petites citadines européennes. Face à cette situation, Renault n’avait d’autres choix que celui de complètement redessiner sa Twingo. Bien qu’elle présente de nouvelles formes, on reconnait toujours sa simplicité et son charme. La petite citadine du constructeur français a désormais les atouts nécessaires pour faire concurrence à sa rivale de toujours, la Peugeot 107, qui fait aussi peau neuve pour 2013. Quelle coïncidence n’est-ce pas?

Les apparences sont parfois trompeuses

C’est effectivement le cas pour de nombreuses petites citadines, mais pas pour la nouvelle Twingo. La finesse dont fait preuve sa nouvelle silhouette est l’authentique reflet de sa personnalité. C’est au niveau de la face avant que la nouvelle Twingo connait un changement stylistique important. Certes audacieux, mais accrocheurs, les phares antibrouillard se trouvent désormais sous les phares avant de sorte qu’ils sont immanquables. Quant au reste de la Twingo, on reconnait les mêmes courbes et lignes qu’offrait la précédente génération. Toutefois, les feux arrière ont droit à une touche de raffinement très apprécié.

Bien qu’on les qualifie d’options, les accessoires offerts sur une voiture font partie de l’essence même de la personnalité qu’on accorde à cette dernière. En l’occurrence, les jantes à elle seule peuvent définir le caractère d’un véhicule. Comme toutes bonnes citadines, la Twingo a droit à des enjoliveurs dénués de style dans sa version de base. Néanmoins, pour quelques milliers d’euros supplémentaires, Renault vous offre des versions de sa citadine qui se partage une jolie palette de jantes en alliage.

Oubliez la sobriété et l’extravagance.

Peu de constructeurs arrivent à trouver le juste milieu entre la simplicité et l’originalité. Néanmoins, Renault a surmonté cette difficulté grâce à des petits ajouts subtil, mais plaisant. Dans un premier temps, plusieurs éléments intérieurs de la Twingo sont assortis à la couleur extérieure de cette dernière. Le constructeur français offre également une impressionnante variété de finitions pour les sièges avant et arrière dont le style varie entre la sagesse d’un âge mûr et la jeunesse téméraire.

Malgré le fait que peu de constructeurs offrent un tableau de bord central pour des raisons évidentes, Renault n’hésite pas à faire de sa petite citadine l’une des héritières de ce design particulier. Son tableau de bord est audacieux et raffiné. En revanche, la qualité des matériaux dont il est composé est insultante. À défaut de laisser peu d’espace pour les passagers, la Twingo offre une capacité de chargement intéressante. Au final, elle s’avère plus utile que confortable, contrairement à ce qu’elle laisse croire.

À chacun sa mécanique

La Renault Twingo est sans aucun doute la citadine qui offre le plus grand nombre de moteurs en option. Dans un premier temps, il vous est possible de choisir entre une mécanique à essence ou Diesel. Néanmoins, parlons des extrêmes pour ne pas se lancer dans une énumération interminable. La version de base de la Twingo est équipée d’un moteur à essence de 1.2 litre développant 75 chevaux et 107 Nm de couple. Inutile de vous dire que l’économie est une valeur sure avec ce dernier. À l’autre extrême se trouvent la Twingo Gordini R.S. et son moteur de 4 cylindres développant 133 chevaux et 160 Nm de couple. De plus, cette version de la Twingo bénéficie de quelques éléments stylistiques supplémentaires.

Jean-Sébastien Poudrier

Renault Twingo 2013 : réinventer le présent
Renault Twingo 2013 : réinventer le présent
Renault Twingo 2013 : réinventer le présent
Renault Twingo 2013 : réinventer le présent
Renault Twingo 2013 : réinventer le présent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines