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Du professionalisme de l´audioprothésiste - Sébastien Gény

Publié le 18 avril 2012 par Cs

Voici un post extrait de l´excellent blog audioprothésiste.fr (ICI) rédigé par Sébastien Gény, Audioprothésiste du Nord de la France, et administrateur des sites France Audiologie, Audio Recrute et le fameux blog d´où j´obtiens ce post qui m´a mis de fort bonne humeur ce matin. En effet tout en parcimonie, l´auteur nous relate une histoire somme toute classique pour le professionnel de l´audioprothèse mais qui illustre tellement bien les effets d´un marketing idiot, de la main mise de certains professionnels de santé sur des domaines qui ne leur incombent pas, et finalement outre la communication désastreuse que certaines dérives engendrent, la détresse d´un patient bien sûr consommateur donc soumis au dictat du marché, mais qui demeure une personne en souffrance dans son quotidien et bien désarmée quand il s´agit de trouver une solution à un problème tel que la perte auditive. Donc pour résumer, et c´est ce qui conclue en substance le post de Monsieur Gény, le professionnel spécialiste dans son domaine restera toujours la meilleure solution afin de solutionner un problème, quel qu´il soit, à contrario la consommation de masse, et les pièges à consommateurs nomades attirés par l´argument du prix alors qu´il s´agit d´un problème de santé nécessitant une expertise attentive, constitueront toujours le choix cornélien pour le patient et le combat sans relâche des professionnels attentifs comme l´illustre l´auteur de ce post.

Et voici le post de notre professionnel :

Parut sur le Blog des Audioprothésiste.fr, le 16 Avril 2012

Il y a une semaine de cela, une jolie demoiselle vient me voir… Elle se dit gênée dans les situations bruyantes. Elle avait déjà rencontré un Médecin ORL qui lui avait annoncé sa perte auditive. Dans la foulée, il lui avait prescrit une ordonnance. Cadre dans la grande distribution, elle était de plus en plus mis à l’écart dans les groupes de travail de l’entreprise. Bref, elle se rendait compte que renouer avec le monde passait hélas par un appareillage auditif, stigmatisant son arrivée dans le groupe des quadras depuis quelques mois !

Habituée à l’internet, elle a google-isé « audioprothèse » ou « sonotone » et elle atterrit, paf, sur le site de sonalto… qui lui fournit une liste détaillée des pharmaciens délivrant le désormais célébrissime Octave ! Ainsi, bardée de sa liste, elle se rend chez un pharmacien, qu’elle ne connait pas… à quelques km de chez elle et après dépôt du chèque de caution, obtient le droit d’essayer le précieux assistant d’écoute ! Celui-ci lui déballe sur le comptoir et en 2 minutes lui explique comment ça fonctionne ! Rapidement, car il y avait du monde derrière …

Hélas, trois fois hélas, ça ne « morche pas » ! Au mieux, une légère résonance… Elle rend le dispositif erroné en provoquant l’ire du professionnel du médicament qui ne comprend décidément pas, mais alors vraiment pas, pourquoi ça ne fonctionne pas… il lui propose d’essayer 2 semaines de plus… Si, si!

sébastien gény, audioprothésiste, éthique

Fig. 1 Audiométrie tonale

sébastien gény, audioprothésiste, éthique

Fig. 2. Mesure ISTS 3 niveaux sans aides auditives pour évaluer la gêne

sébastien gény, audioprothésiste, éthique

Fig 3. Réglages fournisseur

Légèrement échaudée, elle s’arrête nette dans ses recherches en se disant que non, non, non elle ne portera pas d’aides auditives, ça ne fonctionne pas… Quelques cycles lunaires plus tard, elle se rend à l’évidence tout va de mal en pis… Désormais, elle ira chez des professionnels qui s’y connaissent ! Après avoir fait le tour elle finit chez votre serviteur (et oui, il faut bien une fin heureuse). Après une heure d’explications et moult tests,  elle se dit convaincu pour un essai ! 3 semaines plus tard, elle se décide car l’essai de 3 semaines ponctué de 4 rdv lui a permis de s’adapter tranquillement à son aide auditive gauche (en attendant de s’équiper de l’autre coté, choix personnel…) ! Elle a trouvé l’approche pro, pédagogique et efficace. Pour l’histoire, elle ne m’avoué qu’à la fin son parcours du combattant.

Morale de cette histoire : « continuons à bien travailler, gardons en tête quotidiennement que la qualité et le professionnalisme, ça paye ! »


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