Magazine Politique

Stupéfiant ! Certains journalistes s'étonnent que les gens apprécient ceux qui leur parlent avec intelligence.

Publié le 18 avril 2012 par Leunamme

J'étais parti pour faire un billet sur la remontée de Marine Le Pen dans les sondages et le danger potentiel qu'elle représente malheureusement toujours, quand je suis tombé sur ça. Une chronique diffusée par France Inter ce matin et publiée sur le site du Point.

 La journaliste explique qu'une des clés du succès du candidat du Front de gauche vient du fait que Jean-Luc Mélenchon sache parler aux Français, qu'il prenne le temps d'expliquer des choses complexes, sans jamais les simplifier, bref qu'il respecte ceux auxquels il s'adresse et les considére comme intelligents. Ce constat est juste, et sur ce point, on ne peut être que d'accord. Là où les bras me sont tombés, c'est quand la journaliste en question s'étonne que les gens comprennent, pire qu'ils aiment cela et se sentent grandis et respectés.

Quel mépris ! Quelle suffisance de la part d'une journaliste dont je pense malheureusement qu'elle n'est pas un cas isolé. On touche là du doigt la raison principale qui fait que les Français rejettent leurs élites, politiques ou médiatiques. Ceux-ci les méprisent, se croient au-dessus d'eux, pensent détenir la vérité. Là où l'on aurait tant besoin de débats et de confrontations d'idées, on ne trouve qu'arrogance et dédain. 

Des explications, on peut certainement en trouver plein, la première serait certainement que toutes ces belles gens proviennent du même milieu et pratiquent, à leur manière, la lutte des classes. Mais peu importe, je n'ai pas envie de leur trouver de raisons ou d'excuses, seul le constat m'intéresse. Or, aujourd'hui nous sommes confrontés à une classe politique rejetée, une classe médiatique détestée. Tout cela crée du ressentiment et des haines et laisse un espace à ceux qui savent en jouer, qui n'hésitent pas à utiliser le soi-disant anti-conformisme pour tromper les gens. C'est le mépris dont fait preuve en toute simplicité, sans s'en rendre compte, la journaliste du Point qui est le terreau du Front National, ou celui sur lequel a pu surfer un Nicolas Sarkozy en 2007. 

C'est parce qu'il a dénoncé cela, parce qu'il respecte ses auditoirs, que Jean-Luc Mélenchon a progressé dans les enquêtes d'opinion. C'est grâce à cela qu'il a pu aussi rendre de nouveau lisibles des idées qui n'étaient jusque là que traitées par le dédain. Un grand merci donc à Jean-Luc Mélenchon de redonner un peu à la politique des lettres de noblesse qu'elle n'aurait jamais dû perdre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines