Magazine High tech

Le livre de la semaine : Paolo Pellegrin Dies Irae

Publié le 18 avril 2012 par Pixfan @pixfan

Dies Irae de Paolo Pellegrin est la première monographie consacrée au photojournaliste italien. Durant toute sa carrière, Paolo Pellegrin a reçu un nombre incalculable de prix et de récompenses prouvant à quel point la force et l’intelligence de son travail forment, au fur et à mesure des années, une œuvre universelle et cohérente.

 

Je pense que la photographie est une voix complexe, profonde et à plusieurs niveaux. En questionner les enjeux est l’une des possibilités offertes. Mais il y en a d’autres. La photographie est aussi un document et à chaque fois que nous prenons des photos, nous nous plaçons en relation directe avec le sujet. L’image va et vient selon le cours de l’Histoire et cette capacité à créer des documents me paraît fondamental, c’est la base même du photojournalisme.
Sans aucun doute, la même photographie, le même corpus, peut convoquer des questions diverses. Je ne travaille jamais avec l’idée préalable de dire quelque chose de précis et de définitif. Je tente par dessus tout de suivre le fil de ce que je documente.
Extrait de l’entretien entre Paolo Pellegrin et Roberto Koch in Dies Irae, ed. Contrasto.

Né à Rome en 1964, Paolo Pellegrin commence la photo dans les années 80. En 2001, après 10 ans passés à l’agence VU, il entre à l’agence Magnum dont il devient membre en 2005. Il couvre l’actualité internationale pour les plus grands journaux du monde.

En 1995 il remporte le World Press photo (catégorie “vie quotidienne”) pour son reportage sur le sida en Ouganda. C’est le premier d’une longue série de prix comme le Kodak Young Photographer Award, le Visa d’or de Perpignan, le World Press Photo 2000 pour son travail sur le Kosovo et le prestigieux prix Hasselblad, le Getty Grant, le Eugene Smith Memorial Grant, la Robert Capa Gold Medal, entre autres. En 2005 il gagne à nouveau le World Press Photo dans la catégorie “portraits”. Depuis 2000, il est sous contrat avec la revue Newsweek.

Le livre de la semaine : Paolo Pellegrin Dies Irae

Informations pratiques
Paolo Pellegrin Dies Irae
208 pages, 130 photographies noir et blanc et couleurs
Éditions Contrasto
Langue : Anglais
ISBN-10: 8869651797
ISBN-13: 978-8869651793
42 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog