Paris regorge de brasseries qui se veulent authentiques, au prix plus ou moins raisonnables et aux chefs plus ou moins exigeants. Parmi celles que je fréquente de temps à autre, il y a l’Européen, située juste en face de la Gare de Lyon.
Pignon sur rue donc, pour cette institution qui date du début du XX° siècle, et pour son étalage de fruits de mer frais, qu’on devine arrivés le matin même à Rungis.
Dans un décor chic, sur des banquettes d’inspiration Chesterfield, sous ses luminaires art nouveau, l’Européen propose une carte assez variée mais majoritairement axée sur les fruits de mer.
Que vous preniez un énorme plateau à partager ou juste quelques huîtres en entrée, les produits frais et iodés à souhait sont bien présentés, servis avec ce qu’il faut de citron et de rince-doigts. Sans oublier le sourire !
Car le service se veut classe, jeune et énergique, et si il tombe parfois dans la maladresse, il n’est jamais désagréable.
Ceux pour qui les coquillages ne sont pas la panacée pourront toujours se rabattre, et sans regret, sur les produits « terre » comme le souris d’agneau, les escargots ou le tartare de bœuf.Avec l’Européen, on sait à quoi s’attendre et on n’est jamais déçu. La tradition est au rendez-vous et on peut dire que la qualité des produits est l’un des atouts majeurs de la cuisine qui y est proposée.
L’atmosphère très parisienne (celle que j’aime) n’est pas non plus dépourvue de charme même si on regrette parfois le bruit produit par la foule de gourmands qu’accueillent les lieux.
Retrouvez-moi aussi sur mon blog!