Un internaute arrive sur votre page de vente.
Votre produit l’intéresse au plus haut point, mais il ne vous connait pas.
Son premier réflexe ? Faire une recherche sur vous.
Si ce qu’il trouve à votre sujet lui inspire le moindre doute, il n’achètera pas votre produit. Quelle que soit sa qualité. Quelles que soient votre expertise.
D’où la raison pour laquelle vous devez surveiller votre e-réputation.
Voici comment :
Googlisez-vous
En France, plus de 90 p. cent des internautes utilisent Google pour leurs recherches.
Il est donc impératif que vous sachiez exactement ce qu’on trouve sur vous dans Google. Principalement dans les 3 premières pages.
Suivez-ce plan :
1. Déconnectez-vous de votre compte Google. Sinon, les résultats de recherche seront influencés par votre historique de recherche et vos centres d’intérêt.
2. Faites la recherche standard : prénom nom
Exemple : cédric vimeux
3. Faites une recherche plus poussée : « prénom + nom » (entre guillemets avec un + entre votre prénom et votre nom)
Exemple : « cédric + vimeux »
4. Faites une recherche pour le nom de votre blog ou de votre entreprise.
5. Pour chacune des recherches précédentes, analysez au moins les 3 premières pages.
Que dit-on sur vous ? Trouve-t-on des informations personnelles ? Des informations compromettantes ?
Quels sont les éléments positifs et négatifs ?
Images et Vidéos
Faites les mêmes recherches sur Google Image, Google Vidéo, Youtube et Dailymotion.
Parfois, certaines personnes publient des images ou des vidéos nous concernant à notre insu. Un exemple :
Un de mes amis a googlisé son nom. Il a trouvé une vidéo dans laquelle on le voyait picoler et fumer un pétard. Il était complètement ravagé et racontait qu’il fallait légaliser le cannabis.
C’était un de ses potes qui avait mis la vidéo sur Youtube. Pour rigoler et la partager.
Le problème, c’est qu’il cherchait un emploi… et que les employeurs – eux aussi – googlise le nom de ceux qui leur envoient un CV.
Bref, vérifiez si quelqu’un n’a pas publié de photos ou de vidéos sur lesquels vous pourriez être aperçu dans un cadre trop personnel. Ou compromettant.
Les réseaux sociaux
Surveillez les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LindedIn, etc.
Que trouve-t-on sur vous ? Que dit-on ?
Avez-vous vous-même délivré des informations trop personnelles et visibles à tous ?