Magazine Ebusiness

Deal de Ouf et Cliic: lequel choisir?

Publié le 18 avril 2012 par Encherecentimemag

Vous connaissez certainement les sites d’enchères au centime Deal Ouf et Cliic.

cliic deal de ouf

Ces 2 sites d’enchères font partie des sites d’enchères au centime français les plus fréquentés et ont maintenant une histoire commune. En effet, Deal de Ouf a racheté Cliic en mai 2011. Une question se pose alors: lequel de ces 2 sites choisir?

Faisons tout d’abord un petit retour en arrière pour observer l’histoire de chacun de ces 2 sites.

Deal de Ouf, une croissance fulgurante

Enchères au centime sur deal de ouf

Officiellement lancé en juin 2010, Deal de Ouf s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable du marché français des enchères au centime.Sa fréquentation a ainsi littéralement explosée en quelques mois, passant de 100 000 visiteurs uniques/mois en Septembre 2010 (ce qui est déjà plutôt pas mal) à plus d’un million et demi de visiteurs uniques/mois en Janvier 2011.

Cette progression n’est pas le fait du hasard, Deal de Ouf a des moyens financiers importants (plusieurs centaines de milliers d’euros) et les différentes campagnes de marketing, destinées à faire connaître le site, attirent de nouveaux prospects en masse. Bien sur, le travail ne s’arrête pas là et tout est fait pour que l’internaute qui découvre Deal de Ouf ait envie de dépenser sur le site.

Cliic, le pionnier de l’enchère au centime

Les enchères au centime sur Cliic

Concernant Cliic, la trajectoire est ressemblante. Créé en Août 2009 par 3 diplômés d’une école de commerce, Cliic fût clairement un des sites pionniers de l’enchère au centime à la française (avec Oopad également et d’autres sites nés à la même période).

L’interface très web2.0 et la communauté très active qui s’est construite autour du site a permis à Cliic de s’imposer comme un acteur incontournable des enchères au centimes. Bien sur, ce succès est aussi dût à une bonne préparation de la par de ces néo-entrepreneurs puisqu’ils avaient bien anticipé le grand besoin de trésorerie qu’un site d’enchères au centime demande au lancement. Ainsi, Cliic était soutenu par des investisseurs privés qui ont aidé le site à prendre son envol.

Pourquoi Deal de Ouf a racheté Cliic

Le rachat de Cliic par Deal de Ouf a généré beaucoup de questionnement de la part des internautes amateurs d’enchères au centime. En effet, Cliic étant un de leurs sites préférés et la raison de la vente de Cliic a été mal comprise au début. En outre, Cliic avait observé une longue pause dans ses enchères prétextant une refonte générale du site mais n’avait rien laissé filtrer à propos d’un éventuel rachat (ils devaient bien entendu garder secret le fait qu’en réalité Deal de Ouf les avait rachetés).

Deux questions se posent alors:

  • Pourquoi les fondateurs de Cliic ont-ils vendu leur bébé alors que les affaires semblaient aller bien?
  • Pourquoi Deal de Ouf a procédé au rachat de Cliic?

Concernant la première question, je pense que les fondateurs de Cliic ont trouvé dans ce rachat, la possibilité de mettre un terme à leur première aventure entrepreneuriale, tout en permettant aux investisseurs privés qui les soutenaient de récupérer leur mise de départ (plus un jolie bonus je pense!). Le marché des enchères au centime au centime a vu arriver de nombreux concurrents et j’imagine qu’ils avaient envie de participer à d’autres projets, dans des domaines peut-être moins sujet à controverse.

Pour ce qui est de la décision de Deal de Ouf de racheter Cliic, elle s’explique par le fait qu’en rachetant Cliic, Deal de Ouf a agrandit sa base de membres de plusieurs centaines de milliers de personnes. Cela leur a permis de continuer leur stratégie visant à être le leader des enchères au centime française tout en étant capable de proposer toujours plus de produits et donc de continuer à se développer.

Conclusion

Aujourd’hui, Cliic et Deal de Ouf ont mutualisé leurs enchères. En effet, si vous enchérissez sur un produit sur le site de Cliic, vous êtes en concurrence avec les autres personnes présentes sur ce site bien sur, mais également avec les personnes présentes sur Deal de Ouf!

De nombreux membres de « Cliic première version » ont été déçu de ce changement de propriétaire et de la mutualisation des enchères et ont décidé de déserter la plate-forme. Les moyens dont dispose Deal de Ouf ont cependant permis de limiter la casse a ce niveau et Deal de Ouf et Cliic font plus que jamais partie des sites d’enchères au centime les plus fréquentés de France.

Les caractéristiques des deux sites sont les mêmes: pas de frais de livraison, coût des clics identiques, programmes de parrainages identiques,… Il n’y a donc pas vraiment de différence flagrante entre les 2 plateformes et vous pouvez donc choisir l’une ou l’autre en vous basant plutôt sur le design qui vous plaît le plus.

Garder cependant à l’esprit que ces 2 sites sont très fréquentés et donc que les ventes peuvent être très concurrentielles. Si vous débutez, il est peut-être plus judicieux de vous tourner vers des sites, connus comme sérieux bien évidemment, et ayant une fréquentation moindre.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette épisode du rachat de Cliic par Deal de Ouf? Avez-vous continué à utiliser Cliic ou avez-vous déserté le site? Racontez-moi tout via les commentaires situés en dessous de l’article!

>> Lisez les avis sur Deal de Ouf et Cliic et donnez une note à ce site en cliquant ici! <<

Articles qui pourraient également vous intéresser:
  1. Vous connaissez certainement le site d’enchères au centime Cliic.com. Leur...
  2. C’est aujourd’hui que le site d’enchères au centime Cliic.com réouvre...
  3. Je ne pense pas me tromper en disant que nous...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encherecentimemag 1083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines