Cette Demi-Finale a une saveur toute particulière car c’est une occasion rêvée pour Chelsea de réctifier l’élimination douloureuse de 2009 qui avait vu Didier Drogba péter les plombs en fin de match.
Chelsea a donc appris de ses erreurs passées pour aborder le match de la meilleure façon …ou plus exactement de la seule façon possible face au FC Barcelone. Les joueurs de Di Matteo ont donc laissé le ballon aux techniciens espagnols pour mieux les contrer. Cette stratégie aurait pu se retourner contre les Blues tant la domination catalane s’est fait intense.
Comme souvent face au Barça, on a assisté à une attaque-défense qui est loin d’enthousiasmer les foules. Chelsea a fait le dos rond en espérant pouvoir contrer les assauts barcelonais et exploiter le peu d’espace laissé pour les contre-attaques.
Heureusement pour Chelsea, les Messi, Sanchez ou Fabregas n’ont pas eu l’effacacité habituelle devant le but. Il faut dire que Petr Cech n’est pas non plus étranger à cela car le gardien tchèque de Chelsea a multiplié les arrêts de grandes classes pour suppléer sa défense dépassée.
Devant, c’est un Didier Drogba esseulé qui a fait parler sa puissance physique. Son duel face à Puyol a été engagé mais correct et c’est l’Ivorien qui délivre Chelsea sur une contra-attaque assassine et un centre de Ramires (1-0) dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.
A 34 ans, Didier Drogba a une nouvelle fois prouvé qu’il été au niveau de la Champions League et les supporters de Chelsea regretteront sans aucun doute son départ en fin de saison. Mais pour le moment, Didier Drogba se concentre sur l’objectif de toute une carrière pour s’offrir une sortie par la grande porte. En attendant, il reste un match retour à assurer au Camp Nou pour pouvoir prétendre jouer la finale de la Champions League.
Le Barça se retrouve dans la même situation que le Real Madrid. Les 2 clubs espagnols aborderont leur Demi-Finale retour à domicile avec une défaite d’1 but et surtout après le Clasico. Les mastodontes espagnols pourraient perdre gros en quelques jours. Entre la Liga et la Champions League, des choix devront être fait !