Romainville, le 16 avril 2012
Propos du père François
Nous sommes vraiment gâtés en meetings ces temps-ci, mais force est de reconnaître que seuls ceux de Mélenchon sont enthousiasmants ;
Avec lui, c’est vraiment la fête alors que ceux de Sarkozy et de Hollande sentent le fabriquer, l’artificiel.
Fasse le ciel que le succès du Front de Gauche réponde, dimanche prochain, à l’élan ainsi donné.
Mais ce n’est pas de l’élection présidentielle que je veux vous parler aujourd’hui.
C’est, encore une fois d’Arivem.
Ses responsables mènent une campagne impeccable, documentée, rationnelle, efficace, face à laquelle les viles attaques de ses détracteurs se retournent contre eux, en boomerangs foudroyants.
Qui sont les ennemis d’Arivem ?
Ils sont multiples, dans la mesure où cette association est venue interférer dans le petit jeu que jouent entre eux les professionnels de la politique. 1)
Plus intelligents et meilleurs stratèges que les autres, Bartolone et Valls ont effectué un demi-tour sur place et se placent clairement aux côtés des riverains. 2)
Quelles que soient leurs motivations, il faut leur en savoir gré et leur demander de prendre, avant les élections législatives, des engagements clairs et écrits. 3)
Les autres acteurs (Front de Gauche et Modem, par exemple) adoptent eux aussi une position réaliste : Il faut utiliser la masse des déchets existants ; si on peut les transformer en énergie, pourquoi pas ; mais, avant de se lancer dans des projets plus ou moins utopiques, il faut procéder à des études poussées et informer, associer la population. 4)
Arivem ne dit pas autre chose.
C’est alors qu’entrent en scène les écologistes.
J’ai déjà dit que j’estimais que l’écologie ne pouvait pas servir de base à un programme de gouvernement.
Elle a, en revanche, un rôle important à jouer dans la vie locale.
Dans le cas de l’usine de méthanisation, qu’a-t-elle fait ?
Rien 5)
Elle disposait pourtant de plusieurs outils, étant représentée dans les municipalités, dans les cantons, au conseil général et dans la communauté d’agglos.
Il ne lui est jamais venu à l’esprit de consulter la population, de l’informer, d’organiser la concertation indispensable (et qui eût empêché les angoisses actuelles de grandir et de se transformer en l’action revendicative que nous constatons aujourd’hui).
Les verts ont été nuls de nuls et le demeurent.
Ils ont commencé par accuser Arivem « d’être de droite », car chacun sait que l’écologie ne peut être que de gauche, et que si des gens se situant plus ou moins à droite ont un problème écologique, ils ne peuvent qu’avoir tort. 6)
Peut-on être plus stupide, plus sectaire ?
« Sectaire », c’est précisément le mot qui vient à l’esprit, quand on voit l’attitude des verts, qui laissent justement percer le bout de l’oreille, quand ils laissent entendre qu’Europe Écologie serait venue créer le désordre dans leurs rangs, alors que des gens comme Cohn Bendit sont précisément venus leur apporter l’intelligence et la largeur de vues qui leur font si cruellement défaut.
Les verts poursuivent leur argumentation en disant qu’Arivem poursuit une « stratégie de la peur » et de l’agressivité. 7)
Ils ajoutent que si la Commission Nationale des Débats Publics a refusé de se saisir du dossier de l’usine de méthanisation, c’est à cause de l’intervention de l’avocat d’Arivem.
Chacun sait pourtant que cette commission s’est déclarée incompétente du fait qu’elle aurait dû être saisie en amont, au moment de l’enquête d’utilité publique, et qu’en outre, elle ne pouvait pas l’être du fait d’une erreur du Syctom concernant le volume de l’usine.
Je pourrais continuer longtemps pour faire ressortir la nullité des écolos « séquano-dyonisiens ». 8)
Je préfère m’en tenir là et conclure en faisant remarquer que si, comme moi, on pense que l’écologie ne peut pas avoir vocation à gouverner le pays, et si on constate qu’au plan local, elle est aussi mauvaise, on devrait commencer à la faire passer aux oubliettes de l’histoire.
Heureusement, il y a, à Romainville, les écolos nouveaux, qui ont sauvé l’honneur en déclenchant, aux côtés d’Arivem la campagne que nous voyons se développer actuellement.
Quant aux “vieux écolos” de Romainville, déboussolés, en perdition, ils en sont réduits à faire appel à leurs congénères des communes circonvoisines pour distribuer sur notre marché du centre quelques tracts obsolètes.
Ils se photographient ensuite, sourire figé aux lèvres, affectant des airs vainqueurs qui ne trompent personne (Raymond, comment peux-tu aller compromettre ta dignité dans de telles pantalonnades ? 9)).
Tout cela n’est pas bien grave.
En cette période de campagne électorale, il faut aller poser les bonnes questions aux candidats en filmant leurs réponses. 10)
Courage, Arivem, vous êtes sur la bonne voie.
Salut à tous
François Le Cornec
– – – –
Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)
1) ET copains bétonneurs !
2) un beau couple de girouettes, oui ! Souhaitons que lors de la mise du bulletin dans l'urne, les électeurs s'en souviennent.
3) MOUARF !! Ils ne feront jamais ça ! Des promesses, des promesses, tant que l'on en veut, mais pas plus ; les Romainvillois connaissent bien cette façon de faire et nous rue Irène Joliot Curie aussi attendons que les engagements d'une rue sans plus de nuisances soit tenu ! SI, un jour il y a une liste des promesses et engagement non tenu de fait, elle sera longue depuis 2001, rappellerai-je le référendum ?
4) à Biothéque, il y a une société qui a cette spécialité, peut-être a-t-elle été pressentie pour un autre système à l'usine de méthanisation ? Mais j'en serai surpris.
5) et bien NON ! Il y a un élu écologiste à Romainville qui a refusé de voter pour l'usine ; comme quoi, nous pouvons être surpris de la réaction de certains.
6) c'est bien connu, tout ce qui est bien vient de gauche et ce qui est mal (pour certains) est de droite, nous avons un bel exemple avec l'usine de méthanisation, l'erreur est de droite (en demandant l'installation sur le territoire de Romainville) du moins la personne qui en est responsable se comporte comme si !
7) souvenons-nous de l'article :
la pétition de la peur (http://lesvertseederomainville.over-blog.com/article-methanisation-a-romainville-une-petition-de-la-peur-87423813.html)
qu'a fait un blogue VERT lorsqu’Arivem a fait une pétition sur l’usine de méthanisation !
8) la commission des débats publics n'a pas voulu, car il y a eu une enquête d'utilité publique qui a été faite, mal, mais elle a eu lieu !
9) à son âge... comment peut-on encore faire de la figuration comme il le fait ? Comment encore jouer au faire-valoir pour des personnages qui n'en valent pas la peine ? Ne se rend-il pas compte qu'il est utilisé comme tel ? Simplement avoir un écolo sur la liste des adjoints dans la majorité municipale, rien d'autre lorsque l'on se rend compte de se qui est fait à Romainville, c'est du massacre à la tronçonneuse !
10) voyons François, tu sais très bien que le compagnon de not'bon maire est un adepte dû : les temps ont changé.