Vous pouvez dire adieu au joli bloc carré qu’était le Ford Escape jusqu’à maintenant, car c’est un tout nouveau VUS que nous présente le constructeur américain pour 2013. Depuis quelques années, c’est une véritable vague européenne qui frappe les constructeurs du continent américain et Ford est certainement le plus influencé de tous. Après la Focus et l’Explorer, c’est au tour de l’Escape de bénéficier d’une refonte complète.
Un hybride en moins
Avant même de parler d’esthétique, il est plus que nécessaire d’aborder la question de mécanique, car c’est dans ce domaine que l’Escape 2013 suscitera le plus de réactions. Même si ce n’était pas la version la plus populaire, l’Escape hybride se classait parmi les meilleurs VUS de sa catégorie. De plus, il donnait une bonne image de Ford sur le plan des véhicules verts. Pour 2013, Ford a tout simplement remplacé sa mécanique hybride très écologique, mais peu performante par une combinaison quasi infaillible entre puissance et économie. Vous aurez sans aucun doute deviné que je fais ici référence aux fameux moteurs EcoBoost de 4 cylindres, L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils offrent une excellente économie d’essence et surtout du couple à ne plus savoir quoi en faire. Ils s’avèrent plus puissants que la majorité des moteurs de 6 cylindres actuellement disponibles sur le marché, alors pourquoi s’en passer?
La version de base de l’Escape 2013 est la seule qui offre encore et exclusivement l’archaïque moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qu’on trouvait dans la précédente génération. Néanmoins, les autres versions de l’Escape se partagent désormais un 4 cylindres de 1.6 litre et un 4 cylindres de 2.0 litres. Grâce à la technologie EcoBoost, ces derniers offre dans l’ordre une puissance de 178/237 chevaux et un couple de 184/250 livres-pied.
Toujours aussi abordable
Le Ford Escape 2013 se décline désormais en 4 nouvelles versions – S, SE, SEL et Limited – dont le prix varie entre 21 499 $ et 37 499 $. Le VUS du constructeur est ainsi destiné à répondre à tous les besoins grâce à ses nombreux équipements de série qui varient en fonction de la version choisie. De plus, l’Escape 2013 offre une multitude d’accessoires pratiques en option. En revanche, une fois bien équipée, le Ford Escape peut s’avérer plus dispendieux qu’un petit VUS de luxe.
Équipée des systèmes SYNC et MyFord Touch, l’Escape 2013 n’aura aucune difficulté à séduire les technophiles. Néanmoins, ce ne sont pas là les seuls gadgets intéressants qu’offre le VUS du constructeur américain. Le nouveau Ford Escape bénéficie également d’un système de hayon mains libre. Il vous suffit de placer votre pied sous le détecteur intégré au parechoc arrière et le tour est joué.
Un nouveau design qui ne laisse personne indifférent.
La nouvelle silhouette de l’Escape est sans contredit un atout majeur pour Ford. Excepté pour les classiques américains tels que la Mustang et le F-150, les designs européens se font de plus en plus populaires chez les Nord-Américains. La prochaine génération de Fusion se verra également porte-parole de cette nouvelle tendance et il y a fort à parier que l’entièreté de la gamme Ford finira par y succomber.
Jean-Sébastien Poudrier