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Porsche Cayenne Diesel 2013 : en voulez-vous du couple ?

Publié le 19 avril 2012 par Critiqueauto

Pour la toute première fois, le constructeur d’automobiles allemand Porsche proposera à la clientèle nord-américaine un véhicule à moteur Diesel. En effet, le Porsche Cayenne 2013 sera désormais offert avec un moteur V6 turbodiesel et la transmission intégrale permanente. Si le Cayenne le moins cher coûte dans les 48 000 $ canadiens, le modèle turbodiesel de base affichera une facture de 55 000 $.
Beaucoup de couple… mais économique
Le moteur V6 turbodiesel de 3 litres du Cayenne développera une puissance de 240 chevaux à 1 750 tours par minute seulement. Ça peut sembler modeste, mais cette mécanique turbocompressée produit un couple plus que généreux de 406 livres-pieds. C’est tout à fait suffisant pour permettre au Cayenne Diesel de boucler le 0 à 100 km/h en quelque 7,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de près de 220 km/h. Ça se compare au Cayenne de base à essence; pour ce qui est du Cayenne Turbo… Oubliez cela ! Il n’y a aucune commune mesure !
Pour un véhicule de ce gabarit et malgré ses performances relativement relevées, le Cayenne turbodiesel affiche une consommation de carburant qui se situe entre 8,4 et 11,7 litres aux 100 kilomètres, ce qui est quand même très raisonnable puisqu’il est le plus éconergétique de la catégorie. Dans les faits, il pourrait parcourir 1 190 kilomètres sans s’arrêter à la pompe pour refaire le plein. L’un des facteurs de base qui peuvent expliquer cette frugalité, c’est que le moteur V6 turbodiesel du Porsche Cayenne est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Vous êtes amateur de boîtes manuelles ? Oubliez tout, le Cayenne Diesel n’est pas pour vous !
Une gamme de véhicules variée
Le Porsche Cayenne Diesel vient donc gonfler les rangs d’une gamme de VUS qui semblait pourtant complète avec le Cayenne, le Cayenne S, le Cayenne S hybride et le Cayenne Turbo. Jusqu’en septembre prochain, les Européens avaient l’exclusivité de cette mécanique turbodiesel; cependant, à compter du mois de septembre, les Nord-Américains pourront désormais se le procurer à n’importe quel concessionnaire Porsche.
Caractéristiques techniques du Cayenne Diesel
Le Porsche Cayenne Diesel comporte un système SCR (selective catalytic reduction system) qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Il comporte également un système de gestion de la motricité jumelé à la transmission intégrale. Le véhicule jouit aussi d’un moteur qui a reçu des soins acoustiques et antivibrations particuliers. Pour ce qui est de sa capacité de remorquage, disons que le Cayenne turbodiesel peut, comme tous les autres Cayenne, d’ailleurs, tirer une charge de 3 500 kilos. Le Porsche Cayenne comporte une foule d’autres caractéristiques techniques qu’il serait fastidieux de décrire. Le seul bémol qu’on pourrait mettre, ce serait que tous les Cayenne reçoivent la technologie d’arrêt-démarrage sauf le Cayenne Diesel. On aurait pu réduire encore plus la consommation de carburant du véhicule.


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