Magazine

Les 3 solutions gratuites pour créer un site

Publié le 17 avril 2012 par Ros972 @assodidees

Les 3 solutions gratuites pour créer un sitePour créer un site internet, vous avez besoin soit d’un éditeur html, d’un CMS avec un modèle de site ou encore d’un éditeur de site en ligne.

Le CMS avec un modèle de site

La première solution pour créer votre site est l’utilisation d’un système de gestion de  contenu aussi appelé : CMS (Content Management System). Le CMS est un logiciel qui permet de concevoir et mettre à jour dynamiquement des sites.

Vous aurez à installer le CMS sur le serveur de votre hébergeur. Le site sera disponible dès que l’installation terminée.
Vous pourrez y changer le modèle de site; c’est à dire la partie graphique (ce que voit le visiteur). Vous pourrez les trouver sur le site de l’éditeur du CMS ou encore sur des sites spécialisés.
Il existe aussi Artisteer qui est un logiciel de conception graphique qui vous permet de créer le thème graphique de votre site. Le graphisme du logiciel est semblable à celui des logiciels Microsoft, donc si vous êtes habitué avec Word vous vous y retrouverez facilement.

Voici quelques CMS que j’utilise :

  • WordPress : même si beaucoup disent que c’est fait pour les blogs, je dis pas que pour ça! J’ai réalisé des sites qui ne sont pas fait dans un esprit de blog comme celui d’une association de musique traditionnelle.
  • Pluxml : aussi conçu à l’origine pour créer des blogs mais comme le montre ce site, on peut aussi créer des sites internet traditionnels. Et vous pourrez trouver quelques modèles graphiques (appelé aussi des thèmes graphiques) sur la page ressource de l’éditeur
  • Il en existe bien autre comme Joomla, Drupal,… mais je les trouve trop compliquer à personnaliser, surtout pour les débutants.

Ce qui a de bien avec les CMS, il y a des communautés d’utilisateurs, de développeurs, de webmaster, etc. qui se crée autour. Lorsque vous avez besoin d’aide, vous posez votre question sur le forum et on vous répond. Ils sont assez voir très réactifs.

L’ éditeur HTML

La seconde solution est l’éditeur HTML qui est idéal pour ceux qui veulent aller plus loin.

Certain éditeur html vous permet de réaliser vos pages web sans programmer une ligne de code (c’est ce que l’on appelle les éditeurs WYSIWIG (what you see is what you get, ce qui signifie: vous obtenez ce que vous voyez), ils sont très pratiques pour les débutants.

Ce sont des logiciels comme :

  • BlueGriffon est un éditeur WYSIWIG gratuit.

Il y a aussi les éditeurs de code, ils permettent de coder vos pages web en html. Naturellement il faut avoir des notions en html, et cela s’apprend.

Pour ne citer que ceux que j’ai déjà utilisés, vous avez :

  • Coda sur Mac (en anglais)
  • Note Pad++ sur PC
  • Note Pad, qui est installé par défaut sur tout les PC n’est, selon moi, pas très pratique pour coder les pages web. Contrairement au 2 premiers, il n’y a pas les repères de couleurs pour les balises. Ce qui rend le travail fastidieux en cas d’erreur.

Et enfin,  les éditeurs de site en ligne

Je n’ai pas encore vraiment testé ces sites, donc je ne vous dirai pas aujourd’hui lequel est mieux.

Le grand défaut de ces services sont que le graphisme des sites ne sont pas très personnalisable et ils ne donnent pas tous la possibilité d’utiliser mon propre nom de domaine.

Lors de prochains articles, je vous ferai part de mon point de vue plus en détail.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ros972 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte