Magazine Europe

Observer les aurores boréales

Publié le 17 avril 2012 par Marcel76

Observer les aurores boréalesLes aurores boréales sont des phénomènes résultant de la collision entre les particules solaires et l’atmosphère terrestre. Elles surviennent prés des pôles, là ou le champ magnétique est faible.

Pour les observateurs, ce phénomène illumine le ciel la nuit de façon « surnaturelle ». Pour ceux qui vivent non loin des régions polaires, il est monnaie courante d’en voir contrairement à ceux qui vivent dans les zones plus tempérées qui n’en voient jamais.

Suivant le champ magnétique terrestre, elles peuvent apparaître sous formes d’arcs ou de spirales. Elles sont souvent de couleur verte claire, avec parfois quelques éclats de rose. Les éruptions solaires les plus fortes peuvent les rendre violettes ou blanches. La couleur rouge est rare mais peut être observés sur les basses latitudes.

En allant dans les pays scandinaves, il n’est pas garantie que vous puissiez en voir, même dans les meilleures zones. Cependant, un peu de planification va radicalement augmenter vos chances d’en voir. Il est conseillé de venir entre fin Septembre et fin Mars.

Sachez qu’avant tout l’obscurité est indispensable, la plupart des zones d’observation se situant à des latitudes élevées(c’est pourquoi il faut éviter donc de venir de la mi-Avril jusqu’à la mi-Août).

Si vous voulez profiter au maximum de ce spectacle évitez les pleines lunes et les lieux éclairés, et tenez compte de la météo. En effet ,les aurores se produisent très haut dans l’atmosphère, et avec des nuages vous ne verrez rien.

La meilleure tranche horaire pour l’observation va en général de 18 heures à 1 heures du matin. La probabilité la plus élevée au sein de ce laps de temps se situe entre 22 et 23 heures. Cependant, pendant les nuits polaires les aurores peuvent être observées dès 16 heures, et tout au long de la nuit.

Ces lumières se forment généralement à environ 100 km au-dessus de la surface de la terre. Cela signifie qu’une éruption est visible sur de grandes étendues de terres. Cependant la plupart des meilleurs points d’observation sont des zones éloignées, inaccessibles et souffrant de conditions climatiques difficiles.

Les endroits mentionnés ci-dessous fournissent des points d’observation.

-Kangerlussuaq, au Groenland.
-Jukkasjärvi, au nord de la Suède.
-Tromsø, au nord de la Norvége, un endroit facilement accessible avec de nombreuses excursions.
-Skibotn au nord de la Norvège(le climat est très sec).

En Norvège la zone des aurores boréales s’étend sur toute la côte, des îles Lofoten jusqu’au Cap Nord. Cela signifie qu’il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour voir ces phénomènes lumineux.

Ce phénomène est imprévisible, vous ne savez jamais quand il va finir par arriver. A chaque fois que vous partez à la chasse aux aurores boréales au-dessus du Cercle Polaire, consacrez-y toute la soirée et combinez une autre activité afin de profiter de votre temps car observer les aurores boréales met souvent votre patience à l’épreuve.

Pour l’observation des excursions organisées peuvent être une bonne alternative.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines