Magazine Europe

Gotland, plus grande ile de Suède

Publié le 16 avril 2012 par Marcel76

Gotland, plus grande ile de SuèdeL’île de Gotland, en mer Baltique, se trouve à 90 kilomètres à l’est de la Suède et à 130 kilomètres à l’ouest de la Lettonie.
Cette ile constitue à la fois un comté suédois, le Comté de Gotland, et une commune, la commune de Gotland. Ce comté suédois est le seul à avoir une seule commune.
Autour de l’île de Gotland se trouvent plusieurs îles plus petites dont Fårö, Gotska Sandön, Stora Karlsö et Lilla Karlsö.
La seule ville du comté est Visby, une ancienne ville hanséatique située sur la côte ouest, dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La population de comté est proche de 60 000 habitants pour une superficie de 3140 metres-carré.
Gotland est un plateau calcaire sans montagne. Les roches qui la composent sont des roches sédimentaires datant du silurien (système géologique qui s’étend de -410 à -416 millions d’années). Les couches de roches sédimentaires du silurien, dont l’épaisseur va de 200 à 500 mètres, recouvrent une couche moins épaisse de 75 à 120 mètres datant de l’ordovicien (période géologique précédant le silurien). Ces roches se sont déposées dans une mer chaude, peu profonde et salée, près d’un continent équatorial.
A cause de cette géologie, le point le plus haut culmine à peine à 83 métrés d’altitude(à Lojsta au centre de l’île). Cependant les falaises le long de la côte ouest sont souvent assez impressionnantes.
Dans les parties nord et sud de l’île on a beaucoup de paysages arides, dont certains sont des Alvars c’est à dire des landes sèches particulières aux îles d’Öland et de Gotland, alors que le centre de l’île est l’une des régions les plus fertiles de la Suède.
On trouve également des piliers calcaires, appelés raukars, essentiellement au nord et au sud de l’île. Les raukars sont sculptés par la mer et parfois hauts de 10 m. La roche calcaire est par ailleurs riche en fossile.
Par ailleurs Gotland est connue pour la grande diversité de sa faune et de sa flore, notamment en ce qui concerne les oiseaux et les orchidées. De nombreuses réserves ont été créées sur l’île afin d’en préserver l’environnement.

Une langue scandinave spécifique, le gutnisk, est encore parlée par une partie de la population de l’île. On admet généralement que le gutnisk est une langue à part entière, contrairement au gotlandais parlé par la plus grande partie de la population et qui est lui considéré le plus souvent comme un dialecte du suédois.
Cette ile possède une importante histoire médiévale, que vous aurez l’occasion de découvrir en allant visiter ses nombreux monuments, dont des églises(celles de style roman, construites entre 1150 et 1250 et celles de style gothique construites entre 1250 et 1400.). Les églises médiévales gotlandaises surprennent par leurs fresques, leurs reliefs et par une diversité de croix en bois de haute qualité artistique.
En raison de son climat doux, Gotland est un lieux de vacance assez prisé des suédois et est particulièrement aimée des jeunes et des cyclistes. Le principal point d’attraction est sans conteste la ville médiévale de Visby qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.
Les raukar font également partie des attractions de Gotland et, surtout, de l’île voisine de Fårö, reliée à Gotland par un service de ferry gratuit.

En ce qui concerne les manifestations culturelles, la Medeltidsveckan8 (semaine médiévale), a lieu durant la trente-deuxième semaine du calendrier, et avec ses 200 000 visiteurs annuels est l’un des plus grands festivals médiévaux de Scandinavie. Visby se transforme alors pour une semaine en une ville hanséatique de 1361 avec des costumes, de la musique, du théâtre et un marché.

Gotland, plus grande ile de Suède

Les deux façons de se rendre sur ces iles sont en ferry et en avion.
Des ferrys permettent de relier la capitale, Visby, à Nynäshamn et à Oskarshamn, en Suède continentale. Pendant la pleine saison une autre liaison est assurée vers Grankullavik sur l’île d’Öland.
Visby dispose d’un aéroport depuis lequel on peut se rendre à Stockholm et dans quelques autres villes. Entre juin et août, la compagnie Gotlandsflyg offre un vol direct vers Hambourg.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines