Magazine Culture

Séries Mania au Forum des Images: Go!

Publié le 20 avril 2012 par Unionstreet

Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu du cinéma pour mériter une telle semaine de sorties? Scarlett Johansson et Matt Damon qui tombent amoureux dans un zoo, Guy Pearce dans un remake encore plus cheap de Fortress (avec C. Lambert, fallait le faire!) et encore une amourette style 30 Millions d’Amis, cette fois avec Drew Barrymore et une baleine 80′s…

Séries Mania au Forum des Images: Go!

Heureusement qu’il y a les séries TV, depuis quelques années déjà le renouveau créatif et esthétique du cinéma US et véritable vivier de jeunes talents pour Hollywood. Souvent assimilées à une pratique en solitaire (junk food-streaming), les séries ont depuis trois ans déjà leur festival en plein coeur de Paris: Séries Mania au Forum des Images.

Avant toute chose, il faut dire que c’est gratuit et que cette année encore est riche en découvertes, rencontres et belles projections. Dès l’ouverture, Game of Thrones, des (re)découvertes de pépites comme la série danoise Borgen ou the New Girl avec Zoey Deschannel, des grands noms du cinéma avec Michael « Heat » Mann qui présente le pilote de Luck avec Dustin Hoffman (ça en fait des noms) et des séries du monde entier présentées par les équipes, comme l’excellent Kaboul Kitchen diffusée sur Canal.

En marge des projections, parfois de saisons entières, parfois des premiers épisodes, le Forum propose débats avec les équipes, conférences d’experts et d’artistes autour des secrets de fabrication des séries, de l’aspect économique ou de leurs enjeux artistiques voire philiosophiques. Peut-être pour nous rappeler que la série Tv n’est pas qu’un plaisir  de geek solitaire mais bel et bien un objet culturel et artistique, un phénomène de société qui a toute légitimité aujourd’hui.

Comme la magnifique The Slap (la Gifle), une série australienne où chaque épisode, à travers le point de vue d’un des personnages, décrit les conséquences parfois folles d’une gifle donnée à un enfant qui n’est pas le sien. C’est drôle, c’est fin, c’est parfois cruel et c’est surtout une très belle observation de la middle class aussie, récompensée par un Emmy il y a quelques jours.

Il reste encore tout le weekend pour découvrir de belles choses notamment:

- une conférence autour de la série Lost vendredi à 18h30

- la saison 1 d’American Horror Story, une ghost story signée par les créateurs de Nip/Tuck

- City Hunter, une série coréenne prometteuse

- et pour les courageux, l’intégrale de la saison 2 de the Walking Dead, sur grand écran ça peut le faire…

- the Bridge, un polar entre la Suède et le Danemark, entre enquête policière et enjeux politiques et sociaux.

C’est jusqu’à dimanche soir, c’est à voir, c’est gratuit! Pour toutes les infos: http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Series-Mania-saison-3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte