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Election et communication : les conseils à suivre à la veille du scrutin.

Publié le 20 avril 2012 par Philippemeoule

urne_de_vote.jpgLa communication électorale impose certaines règles la veille et le jour du scrutin.

L’objectif est d’empêcher que des informations orientées ne viennent influencer le choix des électeurs.

CIDEFIL nous propose quelques conseils utiles à la gestion des sites Internet dans cette période spéciale.

- Le site Internet d’un candidat ne doit plus être actualisé à partir de la veille du scrutin zéro heure (article L.49 du code électoral).

Il n’est pas nécessaire de dissoudre le site mais simplement de bloquer les discussions entre internautes ou encore de poster un nouveau message.

- Veillez à désactiver tous les espaces interactifs : forum, chat, commentaires...

- Les flux RSS ainsi que les actualisations automatiques devront elles aussi être désactivées.

- Aucun document électoral ou newsletter ne pourra être envoyé durant cette période.

- Le code électoral interdit la publication de résultats même partiels avant la fermeture du dernier bureau de vote.

Aussi il est conseillé de désactiver les liens hypertextes ouvrant sur des sites publiant des sondages.

- L’article 11 de la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977, relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion, interdit la publication et le commentaire de sondage « la veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci ». Cette règle s’applique aussi aux études réalisées avant la veille du scrutin.

Il est recommandé aux sites de soutien aux candidats de suivre ces conseils.

Donc, dans le cas où vous souhaitez publier un appel à voter, faites-le avant la veille du scrutin !

Et durant cette période, oubliez Twitter, Facebook et autres réseaux...


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