Instagram n’en finit pas de faire parler de lui et c’est au tour d’un des cadres de la société Apple d’exprimer toute son affection pour le réseau social.
Phil Schiller, actuellement directeur marketing chez Apple a clairement affirmé son désamour pour Instagram non pas à cause du rachat par Facebook, mais… pour avoir été porté sur Android.
Selon ses propres termes, l’image d’Instagram s’est littéralement retrouvée souillée suite au passage sur un OS concurrent de la pomme :
Instagram est une application, mais aussi une communauté formidable. Ceci n’a pas changé. Mais l’une des choses que j’appréciais particulièrement chez cette application, c’était justement qu’elle évoluait au sein d’une communauté restreinte d’avant-gardistes partageant des clichés[...] Maintenant qu’elle jouit d’une communauté élargie, son aura est différente. Ce n’est pas fondamentalement bon ou mauvais, ce n’est tout simplement plus l’Instagram sur lequel je prenais tant de plaisir.
Suite à l’annonce de la disponibilité de l’application sur Android, Mr Schiller a préféré fermer son compte @schiller en guise de protestation, mais surtout à l’image de milliers d’utilisateurs déçus.
Dérapage très contrôlé
Ces déclarations, aussi naturelles et impulsives qu’elles puissent paraître sont en réalité soigneusement calculées par Cupertino. En effet, la société n’a à l’heure actuelle aucune raison de se mettre à dos Facebook, et encore moins les utilisateurs d’Instagram sur iOS qui représentent plus de 70% des membres du réseau social.
En revanche, c’est un pic à peine déguisé lancé à Google et son système d’exploitation Android, la date de cette annonce ne doit rien au hasard et semble presque naturelle : Il y a à peine 24 heures, nous vous annoncions les discussions houleuses entre les différents constructeurs et Google au sujet de l’avenir de l’OS. Apple s’est simplement chargé de mettre de l’huile sur le feu et… du beurre dans ses épinards (clap clap).
Je ne suis plus spéciale...
De bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules…
Apple pourrait certainement trouver un intérêt à pointer du doigt Android à l’heure où les constructeurs oscillent entre indécision et déclaration de guerre contre Google.
Apple n’a pas pour habitude de commenter publiquement sur des sujets d’actualité. Le fait que les arguments employés par le directeur marketing trouvent leur inspiration dans les réactions des utilisateurs iOS eux-mêmes porte à croire qu’il s’agit d’une pure action de communication.
À quelques semaines maintenant de la sortie du Galaxy S3, il semble qu’Apple ait finalement décidé de passer la seconde au sujet du « problème Android » en faisant feu de tout bois.
Les développeurs devraient se sentir visés
Car très honnêtement, si une application connait le succès, elle ira naturellement s’exporter sur d’autres systèmes d’exploitation. Traiter une application élue Application de l’année sur l’Appstore de la sorte envoie un très mauvais signal aux développeurs qui sont à l’heure actuelle uniquement sur iOS.
Partis sur la lune au bon moment visiblement
Concrètement, que les propos de Phil Schiller soient calculés ou non, le message aux développeurs est le suivant : Vous nous devez votre succès.
Instagram sur Android ? Eww...
Instagram a été lancé sur Android au début du mois, en l’espace de cinq jours, le réseau social a enregistré cinq millions d’inscriptions d’utilisateurs Android.
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