Flash, comme vous le savez sûrement est une technologie permettant de créer des animations pour des sites internet, nous allons voir dans cet articles les avantages et les inconvénients.
Tout d’abord différencions deux types d’animations :
- Les animations dites intégrer : ce sont les animations qui sont indépendantes au site et qui ne sont la que pour montrer les fonctionnalités d’un produit ou ajouter quelques effets graphique ou du son.
- Les sites 100 % flash : ce sont des sites qui n’affichent que des animations flash donc pas de contenu dans le code HTML
Maintenant voyons les inconvénients :
- Flash requiert forcement le Player Flash qui n’est pas forcement installé chez tous les utilisateurs. Pour les animations intégrer ce n’est pas grave car ils ne perdent qu’un tout petit peu d’information puisqu’il y a du contenu autre que dans l’animation. Mais pour les sites 100 % flash, vous perdez forcement les visiteurs.
- Flash n’est malheureusement pas indexer dans les moteurs de recherche, donc comme pour le point précédent, pas d’énorme problème pour les animations intégrer mais pour les sites 100 % flash n’espérez pas être un jour bien référencé si vous ne faites pas d’effort.
- Pour les aveugles la lecture de flash est impossible, c’est pour ca que l’on rajoute du contenu à coté
Voyons maintenant les avantages :
- Flash procure à vos visiteurs un bien être sur votre site, ils voient des choses bouger, ils ont l’impression d’avoir quelque chose d’interactif
- Ca peut aussi fournir un élément visuel « beau » car si l’on utilise bien flash, on peut créer une interface graphique très belle et ergonomique (point indifférent de flash)
- Flash peut aussi vous permettre de rajouter du son à votre site ou bien d’autre élément.
Eh bien voila. Le pour et le contre sont à égalité, vous pouvez d’un coté perdre des utilisateurs (aveugle et personne ne disposant pas du lecteur flash) et d’un autre coté en gagner.
Il faut savoir faire la part des choses et parfois même proposer deux versions de son site si l’on désire créer un site 100 % flash. Utiliser flash avec modération comme pour l’Ajax rien ne sert d’en mettre partout, pour reprendre l’exemple de l’Ajax à quoi va servir une page qui affiche les données 3 secondes après le chargement, pourquoi ne pas charger les données en même temps que la page sans utiliser Ajax. Utiliser donc Flash seulement la ou c’est nécessaires. Et vous quel est votre avis ?