Si on imite la Finlande ou l'Australie, bientôt il sera interdit par la loi de fumer dans une voiture qui transporte des mineurs.
Encore une loi... étrange. Je comprends le fond du message qu'on tente d'envoyer. Je comprends que fumer est mauvais pour la santé et que la fumée secondaire est nocive. Je comprends tout cela. Et je suis non fumeuse depuis toujours. Mais je me demande si les parents ont besoin de telles lois dans leur vie.
Je me demande surtout si on assiste à l'apparition de telle loi parce que le gros bon sens a sacré le camp.
Jasons... Disons que je suis fumeuse. Je pourrais très bien me dire que je ne fume jamais dans ma voiture. Ça pue. Ça s’imprègne dans les sièges et j'emboucane tout le monde. C'est MA décision de fumer, mais je pourrais très bien choisir où et quand je fume. Enfant ou pas. Mais disons que la fumeuse a eu une journée de cul où tout est allé tout croche, qu'elle est en retard ou prise dans le trafic, avec des enfants tout aussi à boutte qu'elle et que pour ne pas perdre le peu de patience qui lui reste, elle décide de griller une cigarette en auto pour faire baisser la pression. C'est peut-être en plein cette journée où elle se fera arrêter et recevra une contravention pour avoir fumer avec des enfants dans son véhicule.
On dirait que le gros bon sens manque. S'il faut mettre une loi sur un truc personnel comme fumer ou non dans sa voiture, on est sûrement à veille d'en avoir une pour le fait de prendre un verre de vin à l'occasion lorsqu'on est enceinte.
Plus il y a de lois, plus on encourage les gens à délaisser leur sens critique. C'est un peu comme si on ne les croyait pas capable de choisir par eux-mêmes. Je sais qu'il y a de l'abus, mais est-ce vraiment à coup de loi qu'on va les aider? Je doute.
(ceci étant dit et parlant de cigarette, je trouve la nouvelle offensive des cartes répliques Y'a rien de plus dégueu - pour prévenir l'initiation au tabagisme chez les 11-14 ans - tout à fait formidable!)