Au soir du 22 avril 2012, il y aura la finale, comme il est dit en matière sportive.
2 candidats alors s'affronteront, et c'est peu de le dire, surtout si il s'agit de François Hollande et de Nicolas Sarkozy.
Ils se sont d'ailleurs promis de le faire et je crains que le niveau n'aille pas très haut.
Sauf le niveau sonore, ils ne rassembleront pas.
Quoiqu'il en soit du vainqueur, car il y aura UN vainqueur, qui ne sera pas la France mais un des deux candidats, voire un des deux camps, je me pose la question de savoir comment va-t-il pouvoir gouverner et avec qui ?
Car en fait, notre démocratie est :
Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple (Sauf pendant ces 5 dernières années).
En conséquence, au mois de juin prochain, les électeurs seront conviés à élire leurs députés par circonscriptions interposées.
Que se dégagera-t-il de cette seconde élection de 2012 ?
Et si il y a une majorité de députés de gauche à l'assemblée nationale alors que Nicolas Sarkozy aura été élu président de la République ?
Et si il y a une majorité de députés de droite à l'assemblée nationale alors que François Hollande aura été élu président de la République ?
Ils auront fait campagne sur des politiques qu'ils ne pourront même pas appliquer.
Comment d'ailleurs la droite et la gauche qui gouvernent depuis de nombreuses années n'y ont-elles pas pensé et ont laissé faire ?
Il y a donc bien une démagogie dans chacun des deux camps ou alors de l'irresponsabilité.
Seul François Bayrou y aura pensé qui prévoit le 10 juin, lors du premier tour des législatives, un référendum sur la moralisation de la vie publique lui donnant une majorité au projet de redressement et d'unité nationale à l'assemblée.
Pour moi, c'est le vote que je soutiens, le vote du sérieux, le vote de l'utile,
le vote de la démocratie.