Magazine Politique

Interview de François Hollande dans le Midi Libre

Publié le 20 avril 2012 par Ncadene
Vous trouverez ci-dessous les réponses (dans leur version intégrale) de François Hollande à l’interview qu’il a accordé au Midi-Libre. Les sujets traités touchent à notre département. Ces réponses sont publiées ces trois derniers jours dans le quotidien régional. Nicolas Cadène Équipe nationale de campagne – Veille, arguments, riposte N°2 de la fédération du Gard, secrétaire fédéral à la Coordination ——————————————————————————————— Q 1: Quelle est votre position sur la tauromachie ? 
La tradition taurine, ici à Nîmes, évoque la corrida mais aussi les lâchers de taureaux et les courses camarguaises. Elle est vieille de près de deux siècles et réunit des populations de toutes origines sociales dans une même ferveur. Sur ce sujet culturel, qui touche l’identité même de régions et de traditions, je ne veux donc pas imposer une décision qui ne serait pas partagée par les populations concernées. Sur la corrida, ma position personnelle importe peu dans ce débat. Ce qui importe, c’est de comprendre que le côté passionnel du débat tient au fait que, bien qu’elle relève de la tradition identitaire et festive pour certains, la corrida heurte la sensibilité de certaines personnes. Ces deux positions sont aujourd’hui antagonistes au point que les acteurs concernés ne sont jamais parvenus à discuter de manière sereine. On pourrait peut-être commencer par là : faire en sorte de créer un dialogue aujourd’hui inexistant.

Q 2: Faut-il poursuivre les recherches sur le gaz de schiste ? 
J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer ma conviction : je suis totalement opposé à l’exploitation des gaz et huiles de schistes. Les techniques utilisées sont susceptibles de générer de façon durable des problèmes de pollution chimique des nappes phréatiques et de gestion de la ressource en eau dans des zones géographiques sensibles à la sècheresse. Il n’y a pour le moment aucune alternative à la fracturation, et les techniques d’exploitation comme d’exploration restent incompatibles avec les objectifs de protection de l’environnement. En matière énergétique, je refuse que la France s’enferme dans la dépendance aux énergies fossiles. Nous devons aller de l’avant afin de réussir la transition écologique que les Français appellent de leurs vœux.

Q 3: Faut-il renforcer les contraintes d’urbanisme dans les villes soumises au risque inondation ? 
Ces vingt dernières années, la fréquence de ce phénomène s’est accélérée et son ampleur s’est intensifiée. Cette situation, qui ne peut plus être qualifiée d’exceptionnelle, est inacceptable et doit nous conduire à prendre des mesures bien plus appropriées. Soyons clairs : cela a un coût, mais prévenir coûte moins cher que guérir. En 2007, le candidat sortant souhaitait assouplir la loi « Littoral » du 3 janvier 1986, trois ans plus tard, nous avons connu la tempête Xynthia qui a fait 53 victimes. Les pouvoirs publics ne doivent pas réagir a posteriori. Il faudra s’assurer du respect des contraintes d’urbanisme actuelles et mettre un terme aux multiples contournements des dispositions législatives existantes. Et ce, en particulier dans les zones à risque comme c’est le cas à Nîmes et dans le Gard. Mais il faudra également s’attaquer à la disparité et à la difficile complémentarité des instruments de prévention. Enfin, plus largement, nous devrons revenir à une urbanisation raisonnée et cohérente.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines