Magazine

Gagner de l’argent en laissant dormir son ordinateur, un projet d’avenir

Publié le 15 mars 2008 par Fosseene

ordinateurMettre son ordinateur à la disposition de projets scientifiques, pratique aujourd’hui gratuite, pourrait devenir une source de revenus, selon des chercheurs européens qui ont imaginé comment un tel marché pourrait fonctionner.

Depuis quelques années, le recours à la bonne volonté des particuliers pour faire avancer des projets s’est largement répandu grâce au calcul distribué. Contrairement au calcul parallèle, ce nouveau mode de partage des ressources n’utilise pas d’ordinateurs spécialement dédiés, mais des machines dévolues d’abord à d’autres tâches.

Une plate-forme de calcul souvent utilisée pour mobiliser un grand nombre d’ordinateurs connectés à l’internet est le logiciel BOINC (Berkeley Open Infrastructure Network Computing), de l’université de Berkeley aux Etats-Unis.

Il est par exemple utilisé par GIMPS, dont le but est la découverte de nombres premiers de Mersenne (s’écrivant sous la forme 2 puissance p - 1, p étant premier) toujours plus grands, fonctionne depuis 1996. Le dernier de la liste totalise 9,8 millions de chiffres.

Le projet de loin le plus populaire sous BOINC est SETI@home, qui vise à capter un signal de vie du fin fond de l’univers, et auquel participent près de 800.000 personnes. (more…)

Par: Blog-a-la-Une.fr

Tags: Economie, Gagner de l'argent, laisser dormir son ordinateur, projet de recherche, SETI, seti home

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fosseene 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte