Magazine Blog

Publicité sur un blog : pourquoi jouer à cache-cache ?

Publié le 20 avril 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Quand on monétise son blog, on peut être amené à utiliser des bannières ou des blocs de liens. Le but : faire en sorte que nos visiteurs cliquent ces publicités.

Qu’il s’agisse d’affiliation, de publicités au clic, à l’affichage ou de bannières pour promouvoir ses propres offres, le choix de l’emplacement des publicités est capital.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les résultats, c’est-à-dire les taux de clic sur vos publicités vont différer en fonction de où elles se trouvent sur vos pages.

Lors de mes sessions de surf – sur le net – je regarde les blogs que je visite avec un œil un peu différent de celui du visiteur lambda.

Une question que je me pose assez souvent est : « comment ce blogueur monétise-t-il son site ? »

Certes, il y a les puristes qui crachent sur tous les euros que leur blog peut leur rapporter, mais tous ne sont pas comme ça (moi y compris).

En analysant ces blogs, je me rends souvent compte d’une chose : certains blogueurs jouent à cache-cache avec leur publicités. Comprenez : elles sont quasi-invisibles.

robin mallein, pub contact, article invité, ligne de flotaison

La ligne de flottaison : vous connaissez ?

Pour bien comprendre comment j’effectue mon analyse, il faut tout d’abord que l’on soit tous familier du concept de ligne de flottaison.

Cette ligne imaginaire correspond au bas de la fenêtre de votre navigateur lorsque vous arrivez sur une page.

Concrètement, il s’agit de la ligne en-dessous de laquelle on est obligé de scroller vers le bas pour aller voir le reste du contenu de la page.

Pour vous faire une idée, vous pouvez essayer un outil que Google propose pour tester la ligne de flottaison de votre site .

Pour bien placer vos publicités, pensez donc à cette ligne : mettre des publicités au-dessus de la ligne de flottaison est une bonne idée.

Cependant attention, rajouter tous vos blocs d’annonces en haut de vos pages n’est pas la bonne solution, surtout quand on sait que Google met en place des pénalités pour les sites avec trop de publicités .

Il faut donc trouver la juste mesure et rester logique.

Les bonnes positions pour votre blog

Sur votre blog, je pense qu’il y a trois zones importantes :

  • La zone juste avant vos articles
  • La zone juste après vos articles
  • Le haut de votre sidebar (en général à droite)

Pour tirer profit au maximum de votre blog, il est important que ces trois zones aient un appel à l’action. Il peut s’agir de publicités mais également d’inscription à votre newsletter, de lien vers un sondage, etc…

Virtuose Marketing est un bon exemple : à l’heure ou j’écris, deux blocs au début et à la fin des articles proposent aux lecteurs de recevoir – entre autres – des ebooks. Et le haut de la sidebar d’ajouter Cédric sur Google+.

Le business model de Virtuose Marketing n’est donc à l’heure actuelle pas basé sur la publicité, mais peut-être que le votre oui.

Pour pousser un peu l’analyse…

Commençons par le haut de le sidebar. Selon les écoles, l’œil d’un visiteur parcours une page en suivant un F ou un Z.

Quoi qu’il en soit, l’œil de ce même visiteur va passer sur le haut de votre sidebar. Vous n’avez qu’à regarder les sites optimisés ergonomiquement, ils ont tous un CTA (Call-to-action) dans cette zone là. Sur PubContact , mon CTR le plus élevé correspond à cet emplacement.

Concernant la zone au-dessus de vos articles, c’est assez logique : avant même que votre visiteur commence sa lecture, vous lui proposez une action (clic, formulaire, etc…).

Il est donc dans une phase de recherche d’information, et vous en offrez une. Le timing est pas mal du tout.

Pour l’emplacement en fin d’article, c’est là aussi simple à comprendre : une fois la lecture finie, votre visiteur va effectuer une action.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog