Pour clôture sur le thème des nouvelles techniques d’apprentissage au service des agriculteurs des pays en développement, j’aimerais vous présenter un organisme qui s’appelle Radios Rurales Internationales (RRI).
Mission
RRI est un organisme canadien dont la mission est de partager des méthodes d’agriculture efficaces, durables et à moindre coût avec des millions d’agriculteurs à travers le monde. Il écrit des scripts sur des sujets aussi variés que l’agriculture, la nutrition, la santé et le développement communautaire destinés à ses partenaires locaux qui sont composés de quelques 375 radios dans 39 pays africains. Il partage aussi gratuitement des ressources électroniques avec de plusieurs organismes de développement rural en Afrique, en Asie et en Amériques pour les aider leurs populations.
Agricultrice bénéficiaire d'un programme de Radios Rurales International
Partenaire local Radios Rurales International
Cet organisme est particulièrement intéressant pour plusieurs raisons :
- Il utilise un canal de communication qui est très utilisé dans la majorité des pays du Sud.
- La méthode de communication est aussi adaptée aux réalités locales. La majorité des pays cible sont pays dans lesquels la tradition orale est encore très présente. Par ailleurs, le fait d’utiliser la voix plutôt que le texte pour favoriser l’apprentissage va de soit dans des pays où la majorité de la population rurale est peu alphabétisé.
- L’implication de partenaires locaux est aussi importante. Les cibles locales manifestent moins de méfiance et ont tendance à être plus réceptives à l’enseignement de personnes qui parlent comme eux. Ajoutons à cela que l’utilisation d’intermédiaires locaux permet la personnalisation des messages selon la culture et les réalités dans chacune des régions cible.