Magazine Séries

Critiques Séries : Profilage. Saison 3. BILAN.

Publié le 21 avril 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

Profilage-saison-4-Les-pepites-de-la-saison-vues-par-Tele-7.jpg

Profilage // Saison 3. 12 épisodes.
BILAN


Attention, cet article est noyé de spoilers sur la série en son intégralité.
Devenue la série policière numéro un en France (en termes d'audience), Profilage est pour moi parmi ce que l'on fait de mieux dans le genre policière en France. Forte de deux premiers saisons plutôt bonnes, notamment grâce au duo Odile Vuillemin / Guilaume Cramoisan, cette troisième saison avait pour but de relancer la série, ce dernier ayant quitté la série, en se faisant tout simplement tué en guise de season finale. Je me décide donc enfin à parler de la série, alors que je la regardais discrètement auparavant. Tout d'abord, il faut parler d'Odile Vuillemin qui incarne Chloé Saint Laurent dans la série. Son personnage est excellent et surtout, son évolution est assez remarquable. Fille perdue, entre psychologie de comptoir et intelligente cachée derrière une sorte de masque autiste au début, elle est maintenant devenue une femme brisée qui a perdue l'amour, et qui tente de se reconstruire. Sauf que cette saison 3 n'est pas là pour lui faire de cadeau. Entre le coma dans le dernier épisode de la saison (un principe très bien utilisé puisqu'elle résout tout de même l'enquête en même temps que l'équipe mais dans sa tête).
On a également le développement d'une histoire d'amour impossible avec un homme marié. Elle a le don pour attirer les mauvaises personnages la pauvre. Et j'ai vraiment eu beaucoup de peine pour elle, surtout quand elle s'enfonce dans cette relation qui n'a aucune sens pour nous (et pour elle au fond). L'aboutissement sera évidemment une Chloé enceinte, voilà une autre histoire très bien écrite dans la série. Je n'ai pas cessé de me questionné sur le pourquoi Chloé reste attachée à un homme qui ne peut pas vouloir d'elle. Et évidemment, la fin de la saison donne petit à petit ses réponses. Durant ces douze épisode, le rythme est plutôt soutenu autour de ce personnage haut en couleur que j'admire tout particulièrement. La réussite de la série on la doit en grande partie à cette actrice, éblouissante, qui incarne avec vigueur et passion son personnage. On a parfois l'impression que Chloé c'est l'actrice elle même. Et je pense que ce réalisme permet de s'attacher un peu plus à la série et à ses personnages. D'ailleurs, Profilage est très forte pour nous rendre accro.

PROFILAGE1904.jpg
Le premier épisode de la saison devait faire avec plusieurs pan d'intrigues. Le premier c'est retrouver Chloé et la réintégrer à l'équipe alors que depuis la mort de son ancien coéquipier, elle avait décidée de partir loin et de ne plus jamais revenir. Un choix assez judicieux en soit, et le scénario ne choisit pas vraiment les facilités car il va falloir replonger Chloé dans l'univers du profiling qu'elle aimait tant. Durant la saison on aura même l'occasion de la voir de nouveau donner ses cours à la Sorbonne durant une petite scène, et puis c'est également l'occasion de gérer un gros souci pour elle de faire avec la mort de son ancien coéquipier. L'épisode nous introduit au nouveau lead masculin de la série incarné par Philippe Bas. Ce personnage, Rocher de son nom dans la série, est pour le moment très bon. Il change de Guillaume Cramoisan et incarne un personnage un peu plus sombre et surtout ayant un passé assez passionnant et bien développé dans la série.
C'est là que Chloé entre en jeu et sera un réel soutien pour le personnage qui va petit à petit nous amener vers le season finale. Pour le moment on a eu l'occasion de le voir s'adapter à ce monde qu'est celui de Profilage, et j'aime bien comment il est intégré au groupe. Je reste au niveau des personnages attaché à Hyppolite, le geek de la bande qui trouvera le moyen de nous imité une scène d'Austin Powers, et ça, je pense que cela restera dans les annales de la série. Ce personnage délivre toujours la bonne punchline, drôle et apporte une certaine décontraction dans le propos. Pendant que Lamarck apporte l'autorité mais aussi l'amitié dont Chloé à besoin (le cliffangher de la fin de la saison autour de Chloé était assez touchant pour cette dernière). Et enfin Fred, le support féminin. Côté intrigues, celles si ne sont pas particulièrement mauvaises.
arton39079.jpg
Je pense même qu'elles n'ont rien à envier aux américains (même si je dois avouer que les 3.09 et 3.10 n'était pas terrible du tout, et que le 3.01 avait une enquête parfois un peu trop téléphonée). Le profiling est bien mieux foutu que dans une série comme Esprits Criminels, et le casting travail bien. Les personnages ont tous un truc à ajouter, et chacun participe vraiment aux enquêtes. Au final, cette troisième saison de Profilage est la meilleure de la série à mes yeux et pourtant, avec le départ de Guillaume Cramoisan j'avais peur de ne pas aimer Philippe Bas. Finalement ce n'est pas le cas, c'est tout le contraire. Le dernier épisode était particulièrement haletant, très bien tenu du début à la fin voire même excitant. Je n'ai donc rien à dire sur cette troisième saison, qui pour moi prouve que TF1 peut faire de bonnes séries policières et que la France peut aussi faire de bonnes séries policières de primetime tout public.
Note : 7.5/10. En bref, coup de théâtre, drama gravitant autour de bons personnages et enquêtes plutôt correctes, une série policière haute en couleur et passionnante. A découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines