Magazine

L’union autonomiste “morte”-née ?

Publié le 13 avril 2012 par Kevai @GMlePRESQUILIEN

L’union autonomiste “morte”-née ?

François Baroin, vient à peine d’arriver sur le territoire que déjà la réunion des autonomistes se fissure gravement. Mais pouvait-il en être autrement ? Gaston Flosse dans la Dépêche d’aujourd’hui est très clair :

“Gaston Flosse a tenu à rectifier l’article paru hier au sujet de l’union élargie des partis autonomistes pour le soutien à Nicolas Sarkozy. “C’est absolument faux. Le Tahoeraa n’en fait pas du tout partie.” (…) Interrogé sur le fait qu’être unis, permettrait d’être plus efficace, le sénateur a donné rendez-vous à Aorai Tini Hau, lors du meeting de François Baroin. “Nous verrons qui sont les plus efficaces”, promet le leader orange qui compte sur 60 bus et 5 000 militants”

Si Baroin, vient porter à la population polynésienne un message d’unité :

“C’est un message de confiance en l’avenir et d’engagement aux côtés des Polynésiens que je suis venu porter ici au nom de Nicolas Sarkozy (…) Il est naturel que des différences s’expriment, mais il est tout autant nécessaire que l’unité l’emporte lorsqu’il s’agit des grands enjeux : c’est le cas aujourd’hui….”

Il n’est pas dupe, enfin l’état ne l’est pas quant à la réalité du terrain politique local :

“…les conditions ne nous semblent pas aujourd’hui réunies pour justifier l’organisation d’élections anticipées. Nous verrons bien si cette situation évolue dans les mois qui viennent…”

Est-ce que pour les vieux autonomistes, soutenir Nicolas Sarkozy que l’on n’a eu cesse de critiquer pendant des années, n’est pas juste le moyen de plaire à l’UMP pour qu’elle leur redistribue le gâteau le moment venu ?

La solution est que la jeune classe politique actuelle se débarrasse de ses dinosaures qui empêcheront la Polynésie de se redresser à l’occasion des prochaines territoriales avancées ou non. La France pourra alors renouer le dialogue politique avec la Polynésie française, car elle sera enfin devenue mature et aura chassé ses vieux démons.

-5.025556 -96.102905

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kevai 948 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte