Depuis plusieurs mois, le monde du web bruissait de rumeurs évoquant la vente pour 1 milliard de dollars de l’enfant prodige Bebo, un réseau social d’origine anglaise. Il est peu connu en France mais est très bien implanté dans les pays anglo-saxons (Angleterre, en Irlande ou en Nouvelle-Zélande). Bâti sur le même principe que Facebook ou MySpace, Bebo s’adresse à aux jeunes internautes (15-24 ans). Il revendique 40 millions de membres dans le monde, loin derrière MySpace et Facebook mais AOL devrait lui permettre d’accéder au marché américain afin d’accroître ses utilisateurs. Hé oui car malgré les rumeurs qui disait que Google, Microsoft ou encore Yahoo étaient les acquéreurs potentiels, c’est finalement le géant AOL (filiale du groupe Time Warner) qui a mis la main sur le troisième réseau social mondial pour un montant de 850 millions d’euros. Le portail internet veut marier réseau social et outils de communication instantanée (voir le communiqué).
Ce rachat intervient alors qu’AOL est en pleine transformation. Le groupe a prévu de séparer les activités de services de l’accès à Internet et mise plus que jamais sur la publicité en ligne. Par ailleurs, Jeff Bewkes, le patron de Time Warner, ne cache plus qu’il envisage de marier sa filiale Internet avec Yahoo, toujours sous le coup d’une offre de rachat hostile lancée par Microsoft. Il serait même possible qu’AOL soit introduit en Bourse dès cette année. A suivre…