Magazine High tech

Banc d’essai : Le service Illico nouvelle génération

Publié le 22 avril 2012 par Mac Québec

Préface

Comme plusieurs personnes au Québec, je suis un utilisateur du service télé de Vidéotron. Dans mon cas, depuis cinq ou six ans. Auparavant, j’étais un client du service de Bell ExpressVu (aujourd’hui Bell Télé). Sans donner les détails de la raison qui m’a amené à changer de fournisseur télé (facturation, signal, Vidéo Sur Demande), disons que l’interface des terminaux disponibles chez Vidéotron lors de mon passage sur le réseau câble m’avait grandement déçu depuis 2006.

Fin 2009, Samsung annonçait un partenariat avec Vidéotron pour amener des terminaux Tru2way en Amérique du nord [Voir ici]… Depuis ce temps, aucune nouvelle ni provenant de Vidéotron, ni de Samsung. Entre-temps, un nouveau terminal Cisco a même fait son apparition il y a un an, avec la même interface rétro années 90.

Avançons en mars 2012, Vidéotron convie les médias à une présentation pour le lancement d’une nouvelle expérience télé [Pour voir la vidéo de la conférence de presse, cliquez ici.]

Étant passionné de technologie, autant Mac que PC, je me suis dit qu’un petit banc d’essai de la nouvelle plate-forme me permettrait d’en identifier les forces et les faiblesses. Et que Vidéotron tiendra compte de ces commentaires pour corriger les possibles irritants dans cette nouvelle expérience télé — qui, je dois l’avouer, était très attendue.

Procédure de Mise à jour

La nouvelle génération, comme vidéotron l’a nommée, n’est actuellement disponible que dans quelques régions. Pour savoir si vous pouvez avoir accès à ce nouvel univers, cliquez ici. Si vous n’êtes pas dans une de ces zones, ne désespérez pas! Vidéotron a confirme, lors de sa conférence de presse que la grande région de Montréal (et surement plein d’autres!) pourrait elle aussi bénéficier de cette nouvelle interface autour  de la rentrée 2012 (septembre). Donc en attendant, profitez de l’été

:-)

Si vous êtes dans la zone où est déployé le nouveau service,. vous pouvez demander la mise à jour si vous possédez un ou des terminaux HD compatibles. Les terminaux actuellement compatibles, outre le nouveau terminal Samsung sont : Cisco 8642HD (ENP) et le Cisco 4642HD (terminal HD). Si vous avez un Scientific Atlanta ou un Pace ou autre, vous ne pourrez pas passer à Illico NG sans changer d’appareil (il y a actuellement des promotions chez Vidéotron et dans les grandes surfaces).

Pour effectuer la migration, vous pouvez visiter le site de Vidéotron, dans l’espace client, et vous verrez un lien très en évidence pour faire votre inscription [cliquez ici]

Le processus de mise à jour s’étale sur une période de 72 heures. Durant la permière nuit, Vidéotron provoque un redémarrage forcé de vos terminaux. Durant la deuxième nuit, les éléments du nouveau service sont envoyés de leur serveur vers votre/vos terminal(aux). Cette procédure prend environ 40 minutes et le terminal redémarrera plusieurs fois. L’opération pourrait reprendre la troisième nuit si elle a échoué la veille. Vous savez que le processus de migration s’est bien déroulé lorsque vous voyez sur l’affichage du terminal (où on voit normalement l’heure) le mot ALLO. Évidemment, en allumant la télé, ce sera encore plus flagrant

;-)

Présentation de l’assistant : première chose que l’on voit après la migration

Voici l’écran d’accueil qui s’affiche à l’ouverture de la télé :

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

Il faut cliquer sur OK/SELECT sur la télécommande :

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

Il faut encore appuyer sur OK/SELECT :

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

On procède au choix de la langue suivi de… OK/SELECT.  Comme vous voyez, c’est très simple.  Il y a cinq grandes étapes à compléter.

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

IL faut maintenant entrer un nouveau NIP administrateur. En effet, c’est une toute nouvelle plate-forme, basée sur OCAP (en JAVA); comparons cela à un formatage d’ordinateur pour installer un nouveau système d’exploitation. On choisit et répète donc un NIP et on clique sur… bon j’arrête

:)

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

Si vous avez des enfants, vous pouvez activer le contrôle parental. Vous devrez alors utiliser un NIP différent du NIP administrateur — celui qui permet de commander des films de…. vous devinez quoi.

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

Aussi, toujours dans le contrôle parental, vous pouvez même décider du contenu qui sera alloué sur un terminal en particulier. Pratique pour des ados, je suppose?

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

Ah, un autre NIP à choisir.  Celui-là, pour donner accès à la location de vidéo sur demande.

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

Dans ce dernier écran, on vous propose de choisir entre « regarder la télé maintenant » ou visionnez des vidéos explicatifs.  Comme j’ai choisi « Regarder la télé maintenant » sur chaque terminal migré, je n’ai aucune idée de ce qu’on retrouve dans l’autre choix, mais je dirais la même chose que sur le site de illico NG.

Nouveautés de Illico NG

Lorsqu’on fait les premiers pas avec la nouvelle interface, celle-ci est un peu lente.  Cette lenteur est due en fait à la migration des enregistrements programmés et les nombreux conflits qui en résultent.  Étrangement, tous les enregistrements précédemment effacés (et même d’autres que je n’avais jamais même programmés), se sont inscrits comme enregistrements à venir, causant des conflits d’horaire à résoudre.

Résolution des conflits d’horaire d’enregistrement

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération
 
Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

Une fois ces petits conflits résolus, la vitesse de l’interface revient à la normale et c’est très rapide.

Il est maintenant possible de sauter un épisode seulement plutôt que d’effacer l’enregistrement au complet, une nouveauté très attendue .

Télé en Direct

Si on appuie sur Info en regardant la télé, on obtient la version mini-guide qui affiche l’émission en cours et sa description.  C’était également possible auparavant. Par contre, le résultat était beaucoup moins esthétique qu’avec cette nouvelle interface.  De plus, lors du visionnement d’un enregistrement. appuyer sur Info affiche maintenant les détails de l’émission plutôt que le message sans intérêt qui donnait des informations sur l’ENP. Bravo pour ça !

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

Télé en décalage

La télé en décalage, c’est lorsque l’on appuie sur Pause. Bien que cette fonctionnalité était présente depuis longtemps, elle a été améliorée. Lorsque l’on appuie maintenant sur Pause, que l’on change de chaîne et que l’on revient dix minutes plus tard à la chaîne mise en suspension, la lecture reprend à l’endroit exact où elle a été laissée, sans une seconde perdue.  Merci !

 Guide Horaire

Le guide horaire était vraiment, mais là vraiment « passé date »  dans cet Illico rétro.  Dorénavant, on a droit à un guide horaire très actuel, sur fond noir, avec les logos de stations.  La navigation est très fluide.  L’interface régulière offre la possibilité de voir cinq chaînes sur quelques heures.  Une ligne verticale avance dans le temps pour voir où sont rendues les émissions en cours.  Il existe également un guide horaire Plein écran qui contient encore plus de chaînes.  Au bas de l’interface se trouvent des options pour filtrer les diffiérentes chaînes affichées.  Petit bémol, impossible de sauvegarder par défaut ce filtre, ce qui veut dire que chaque fois que l’on quitte le guide et que l’on y retourne, celui-ci revient sur le filtre par défaut « Toutes les chaînes».  Cet irritant est également présent dans le Mini-guide (que l’on consulte quand on fait Info sur la télé en direct).  Enfin, le guide s’étend maintenant sur quatorze jours, il était temps!

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

Visionner des émissions à partir de l’ENP

Quelques autres irritants. Le bouton List est utilisé pour consulter la liste des émissions enregistrées. En appuyant sur ce bouton lors du visionnement d’un enregistrement, il est impossible de revenir à l’endroit où s’est arrêté le visionnement. En sélectionnant la même émission dans la liste, la lecture repart au début.

Autre problème. En appuyant sur Guide lors du visionnement d’un enregistrement, on ne voit pas ce dernier en mortaise, mais plutôt la dernière chaîne syntonisée, juste avant la lecture de l’enregistrement.

Autre point négatif : l’interface de l’ENP ne contient pas l’image en mortaise, comme c’était le cas auparavant.  Une façon simple de régler ce problème consiste à retirer le menu des actions, dans le bas à droite, pour que celui-ci apparaisse par-dessus la liste, au centre, lorsque l’on fait OK/SELECT sur un des éléments de la liste. En effectuant cette opération, il est alors possible de remettre la mortaise dans l’interface et ramener la fonctionnalité permettant de consulter la liste durant l’écoute d’une émission enregistrée sans arrêter celle-ci, comme l’interface le fait présentement.

Une nouveauté qui sera sûrement appréciée, c’est la possibilité de faire des sauts en avant de 30 secondes. Bien utile pour passer rapidement un bloc publicitaire. Si l’on appuie une fois de trop, le bouton permettant de reculer de dix secondes prend alors toute son utilité.

Banc d’essai :  Le service Illico nouvelle génération

En rafale, les points positifs 

  • L’arrivée du « Avance 30 seconde » lors de l’écoute d’un enregistrement ;
  • Guide horaire de 14 jours;
  • Tout le volet VSD amélioré (entre autres, après un visionnement, ça nous ramène au dernier affiché plutôt qu’au menu de départ de la VSD);
  • Interface plus moderne ;
  • Regroupement des émissions d’une même série dans la liste des émissions enregistrées ;
  • Les options de filtrage pour ne voir que les chaînes souhaitées ;
  • Les diverses personnalisations du guide horaire;
  • L’engin de recherche intégré.
Les points négatifs (j’ai fait une compilation d’irritants lus sur divers forums)
  • Le canal 998 virtuel n’existe plus, donc plus moyen d’extraire le contenu en utilisant le FireWire;
  • Dans la liste (ENP), on peut modifier l’ordre de tri, par contre, la préférence n’est pas conservée;
  • Dans le Guide horaire, impossible non plus de conserver les préférences de filtre; on est ramené à «Toute les chaînes »;
  • En visionnant une émission en cours d’enregistrement et en appuyant sur Live, l’ENP nous ramène à la dernière chaîne syntonisée en direct ;
  • L’avance rapide et le retour en arrière semblent être défectueux et bloqués à 2X, même s’ils affichent 4X, 8X ou 16X ;
  • Les disques durs externes ne sont PLUS supportés. ATTENTION: si vous utilisez actuellement un disque dur externe sur votre ENP, vous perdrez accès aux émissions que y sont stockées lors de la migration ;
  • En appuyant sur  GUIDE, LIST ou Menu lors du visionnement d’un enregistrement, il est impossible de revenir à l’endroit où s’est arrêtée la lecture.
Fonctions très attendues mais absentes
  • Le Multi-Room (promis sur la page Facebook de Vidéotron avant la fin 2012) ;
  • Réseautage avec les ordinateurs d’une maison (lecture de vidéo, photo, musique) ;
  • Twitter, Facebook ;
  • Possibilité d’enregistrer plus de deux émissions simultanément (viendrait avec le Multi-Room et  le support de plusieurs ENP) ;
  • Applications iPhone et iPad qui s’interfaceraient avec l’ENP pour visionner les enregistrements sur les mobiles ;
  • Possibilité de visionner les enregistrement sur PC ;
  • Possibilité d’archiver les émissions via le port FireWire ou Ethernet vers un ordinateur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine