Magazine Europe

Copenhague veut aller plus vite dans le devellopement durable

Publié le 22 avril 2012 par Marcel76

Copenhague veut aller plus vite dans le devellopement durableEntre énergie verte et transport doux, la capitale danoise se veut exemplaire et le fait savoir.
Alors qu’elle doit faire face à l’installation d’un milliers d’habitants de plus par mois, Copenhague se sent prêt à donner des leçons à la planète entière en matière de développement durable.
Un consortium public-privé appelé « State of green » est chargé de faire la promotion de toutes les bonnes idées qui doivent permettre au Danemark d’être totalement indépendant des énergies fossiles d’ici 2050 et à Copenhague de devenir la première ville au monde à être neutre en ce qui concerne les émissions de dioxyde de carbone d’ici 2025.

Actuellement 22% de la consommation danoise est dore et déjà assurée par l’éolien grâce à plus de 6000 unités, avec l’objectif d’atteindre 50% en 2030. En 2020, plus du tiers des énergies devrait être de source renouvelable et d’ici là le pays compte réduire de 34% ses émissions de gaz à effet de serre.

La chaleur renouvelable, les smart grids et les biocarburants figurent parmi les ressources dont la mise en œuvre est prévue par le texte du gouvernement danois.

Pour réduire les dépenses énergétiques on compte aussi améliorer l’habitat et booster les modes de locomotion doux. Avec 369 km de pistes cyclables, plus du tiers des trajets pour le travail ou l’école s’effectue à vélo à l’intérieur de la ville. Et les habitants empoignent volontiers le guidon, même quand les températures sont négatives ; ce n’est pas juste par conscience écologique, affirme une étude de « State of Green », mais bien parce que c’est le moyen le plus rapide de se déplacer.


Retour à La Une de Logo Paperblog