Nous avons pu vous fournir en primeur les résultats des élections présidentielles françaises jusqu’ici, car les autres pays francophones ne sont pas soumis à cette loi française qui défend de le faire avant 18h00 ce soir (sous peine d’une amende de 75’000 euros). Le journal Libération a cependant décidé d’enfreindre le règlement en publiant les résultats définitifs avant l’heure dite.
Sur les webzines
Pour obtenir plus de détails ainsi que les résultats définitifs (votes par candidature, par commune, etc.), vous pouvez vous inscrire sur des webzines tels www.20minutes.ch , www.lemonde.fr, sur www.lepoint.fr ou sur www.leparisien.fr , pour recevoir ces informations par courriel dès qu’elles seront disponibles.
Sur les réseaux sociaux
En passant par les principaux réseaux sociaux, Twitter en particulier, plus de détails sur le résultat des sondages et des votes en sortie des urnes sont accessibles aux internautes. Certains utilisateurs vont jusqu’à utiliser des messages codés (parfois un peu trop compliqués) pour ne pas avoir d’ennuis.
Sur les sites spécialisés
En vous rendant sur le site www.elections-presidentielles.com , vous aurez accès à de nombreuses informations en direct, à condition que vous soyez inscrit sur Twitter. Idem pour le site www.sondagepresidentielle.fr , spécialisé dans les sondages liés à la présente élection.
Note :
Les tout derniers sondages s’accordent pour indiquer que Nicolas Sarkozy et François Hollande (largement en avance sur les autres candidats) devraient s’affronter au cours du second tour décisif qui aura lieu le 6 mai prochain.