Magazine Informatique

Qu’est-ce que le coût moyen pondéré du capital (cmpc)?

Publié le 23 avril 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Le coût moyen pondéré du capital (CMPC), aussi appelé le “Weighted Average Cost of Capital (WACC)” en anglais, est utilisé en entreprise comme taux d’actualisation dans le calcul de la rentabilité d’un projet d’investissement (voir Calculez la VAN de vos projets d’investissement) ou pour déterminer la valeur de l’entreprise.

QU’EST-CE QUE LE CMPC?

Le CMPC, comme son nom l’indique, est le coût moyen de toutes les sources de fonds de l’entreprise. En évaluation de projets, on dira que tous les projets qui offriront à l’entreprise un rendement supérieur au taux exigé par l’ensemble de ses bailleurs de fonds, feront augmenter la valeur de l’entreprise et devraient donc être acceptés par l’entreprise. À l’inverse, tous les projets qui offriront à l’entreprise un rendement inférieur à celui exigé par ses bailleurs de fonds (CMPC) devraient faire diminuer la valeur de l’entreprise.

COMMENT CALCULER LE CMPC?

QU’EST-CE QUE LE COÛT MOYEN PONDÉRÉ DU CAPITAL (CMPC)?

Dans l’exemple précédent, nous avons déterminé le poids de chacune des sources de fonds à partir de leur valeur au marché respective. Nous avons ensuite déterminé le coût de chaque source de fonds avant et après impôt et finalement, nous avons calculé le coût moyen pondéré.

Coût de la dette

Vous avez probablement noté que le coût de la dette a été calculé après impôt, contrairement au coût des actions privilégiées et ordinaires. Nous calculons le coût de la dette après impôt parce que les intérêts que l’entreprise paie sur sa dette sont déductibles d’impôt, contrairement, par exemple, aux versements de dividendes. L’entreprise réalise donc une économie d’impôt chaque fois qu’elle verse des intérêts à ses créanciers.

Coût des actions privilégiées (AP)

Pour déterminer le coût des actions privilégiées, il faut simplement diviser le dividende par la valeur au marché des actions.

Coût des actions ordinaires (AO)

Pour déterminer le coût des actions ordinaires, il faut diviser le dividende espéré par la valeur au marché des actions et ensuite tenir compte du potentiel d’appréciation du capital.

QU’EST-CE QUE LE COÛT MOYEN PONDÉRÉ DU CAPITAL (CMPC)?

Notes complémentaires

D’autres éléments pourraient être inclus dans le calcul comme les frais d’émission de titres par exemple. Toutefois, nous n’allons pas complexifier la leçon d’aujourd’hui davantage!

Nous utiliserons le CMPC après impôt lorsque nous tiendrons compte de l’impôt dans l’évaluation du projet d’investissement. Dans le cas contraire, nous utiliserons un CMPC avant impôt.

Lorsque nous évaluerons un projet d’investissement sans tenir compte de l’inflation, nous utiliserons un CMPC qui ne tiendra pas compte de l’inflation lui non plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte