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AOL rachète le réseau social Bebo pour 850 millions de dollars

Publié le 15 mars 2008 par Bigmac



Le groupe américain AOL, filiale Internet de Time Warner, va racheter Bebo, un des "réseaux sociaux" les plus fréquentés, derrière MySpace et Facebook.
La transaction confirme l'appétit des géants du Web pour les "réseaux de socialisation" en ligne. L'américain AOL, filiale Internet de Time Warner, a annoncé, jeudi 13 mars, être parvenu à un accord pour racheter Bebo, un des "réseaux sociaux" les plus fréquentés, derrière MySpace et Facebook. AOL est prêt pour cela à dépenser 850 millions de dollars (546 millions d'euros) et à payer en numéraire.
Bebo, comme ses concurrents, propose aux internautes des outils logiciels en ligne gratuits leur permettant de dresser leur profil (âge, profession, centres d'intérêts...) puis de le faire communiquer avec d'autres. Se constituent ainsi des communautés virtuelles par centres d'intérêts.
L'audience de ces plates-formes a décollé ces deux dernières années. MySpace compterait aujourd'hui 110 millions de membres actifs, Facebook est passé de 20 à 67 millions de membres en 2007. Et Bebo revendique 40 millions d'utilisateurs, basés notamment au Royaume-Uni, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.
Une telle popularité ne pouvait pas laisser indifférents les pionniers du Web et les groupes de média (AOL, Yahoo!, Google...), dont le modèle économique est presque exclusivement basé sur la valorisation de leurs audiences auprès des annonceurs publicitaires.
PRIX TROP ÉLEVÉS ?
Pour participer au phénomène, certains ont lancé leurs propres "réseaux sociaux", mais à ce jour, sans succès fracassant : Google a créé Orkut, qui est bien implanté en Amérique du Sud mais presque inexistant ailleurs; Yahoo! a conçu Mash, mais ses audiences ne décollent pas.
D'autres, comme AOL et Microsoft, n'ont rien tenté. "Aujourd'hui, ils préfèrent tous racheter des réseaux existants qui ont réussi à créer des marques très fortes", selon Laurent Geoffroy, du cabinet spécialisé Greenwich Consulting.
Avant AOL, en 2005, News Corp avait acquis MySpace pour 580 millions de dollars. En 2007, pour 240 millions de dollars, Microsoft ne s'était offert que 1,6 % du capital de Facebook...
Ces prix sont-ils trop élevés ? C'est la question que se posent les experts, constatant qu'aucun de ces réseaux ne génère encore de revenus publicitaires en centaines de millions de dollars.
Source : Le Monde du 14/03/2008


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