Magazine Société

L’Harcèlement moral dans les écoles

Publié le 16 avril 2012 par Holly

Aujourd’hui je veux vous parler du harcèlement moral dans les écoles qui provient des autres enfants.

école-harcèlement_moral

L’autre jour j’ai rencontré un ami de ma fille qui à mes yeux est un garçon de qualité.

Depuis des années, ce garçon vit un temps difficile à l’école et il a déjà changé d’école une fois. II est soumis au harcèlement moral. Les élèves dans son école l’insultent au quotidien, ils parlent derrière son dos, ils chuchotent en sa présence, il a été agressé à plusieurs reprises pourquoi… parce qu’il est différent, il ne ressemble pas aux autres: il a des cheveux longs, il est petit, il est mince, il porte beaucoup de noir, patati et patata, peu importe. II ne veut pas être un membre du troupeau et il aime afficher ses couleurs, un comportement qui mérite des félicitations (l’originalité, la créativité) et au lieu de ceci ses différences provoquent de la haine.

La chose la plus surprenante dans cette histoire est qu’aujourd’hui ce garçon ne montre pas des signes de souffrance, de la rancune, de l’amertume ou du mal-être. II l’a fait pendant un moment. II est bien dans sa peau et il a une disposition heureuse. On se sent à l’aise en sa présence.

Comment tout cela est possible ? Je lui ai posé une question comment fait-il pour que cette situation douloureuse ne l’ atteigne pas ?
II m’a dit :

  • qu’il a appris à prendre du recul et son père l’ a aidé à relativiser la situation.
  • II sait également que cette période dans sa vie (il est en première, l’année pré-bac) est important et il n’aura peut-être pas une autre occasion de le refaire.
  • II ne veut pas gaspiller son énergie sur des gens qui ne sont pas bien dans leur tête (quelle lucidité) et qui cherchent à tout prix à trouver un bouc émissaire afin de détourner l’attention sur eux (histoire de projection).
  • II n’a que 17 ans et il fait preuve d’une telle maturité que même certains adultes ne montrent pas dans leur vie.

    Récemment une amie m’a dit qu’elle a lu que notre société génère de plus en plus des personnes d’une structure égocentrique dépourvue de sentiment, de culpabilité et de compassion. Quelle horreur!

    Pour des personnes qui croient que dans leur monde c’est normal, héroïque, et courageux d’insulter, de brutaliser les autres enfants dont ils font partie, je vous dirai que c’est urgent que vous changiez de monde. Comment est-il possible qu’il existe des enfants dépourvus de compassion et de tolérance envers leurs pairs?

    Je vous demande de vous rappeler ou chercher à lire sur certains événements tragiques dans notre histoire qui sont à la base une histoire d’intolérance et de l’haine.

  • Attentat du 11 septembre 2001 L tour jumelles (2912 morts)
  • Le massacre Tchétchène en 2000
  • Le massacre de la place Tiananmen (4 juin 1989 1000 étudiants morts)
  • Le génocide au Rwanda en 1994 (800 000 massacrés Tutsi et Hutu)
  • Le génocide juif (on estime que 5,100 000 personnes en 1943)
  • le génocide arménien (1,200 000 périssent entre avril 1915 et juillet 1916)
  • le génocide cambodgien (1, 700 000, 20% de la population) (1975-1979)
  • Nous avons besoin d’apprendre et accepter les différences qui sont une preuve de richesse pour notre culture. Nous sommes tous les mêmes à l’intérieur à moins que vous soyez un alien.

    Qu’est-ce qu’il vous faut pour comprendre que la haine engendre la haine et l’amour suscite l’amour. Vous n’avez rien compris des erreurs de vos aïeux Ne faites pas les mêmes je vous en prie.

    Nous les êtres humains ont besoin de la compassion et de l’amour si non on va finir par s’entre-tuer.

    Je continue à croire en l’humanité. Je sais, par expérience, et que malgré tout dans notre société il existe des adultes et des enfants formidables qui n’ont pas besoin de recourir à des insultes, à de la violence, à la haine pour exister . En faîtes-vous partie ?

    {lang: 'fr'}

    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Holly 192 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazine