Quelque fois la vie n’a pas de sens surtout aujourd’hui à la lumière des événements tragiques. II n’y a pas de mots pour consoler des gens qui ont perdu des êtres chers dans des circonstances inimaginables.
Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir THEOCRITE
L’autre jour j’ai vu le film ‘Pianiste‘ avec Adrien Brody qui raconte le vrai et l’incroyable histoire de Wladyslaw Szpilman. Malgré tout ce que cet homme avait vécu pendant la guerre, il a survécu. II était l’un des rares survivants des camps de concentration et aussi bizarre que cela puisse paraître, son bienfaiteur était un officier allemand. Est-ce que c’était un homme plein d’espoir, qui faisait vivre l’espoir en lui. J’aimerais le croire. Après avoir vu ce film j’ai oublié à quel point l’espoir était essentiel pour nous les êtres humains même si ce n’est pas quelque chose de visible et physique qu’on pourrait analyser dans un laboratoire.
Récemment j’ai raconté à une amie comment je suis arrivée en France. A l’époque ma fille vivait à Paris avec son père et moi je vivais en Angleterre. Je vivais très mal cette séparation. Je travaillais en Angleterre et pendant longtemps j’ai essayé de trouver un travail à Paris mais sans succès jusqu’à ce que je rencontre un inconnu dans le métro à Londres. Je me souviens de cette journée comme si c’était hier. Le métro est arrivé sur le quai, les portes se sont ouvertes et au moment où je suis entrée un homme a crié « est-ce que ce métro m’amène à Waterloo ». C’était la ligne noire et je lui ai répondu » oui ». Cet homme était, Suédois, quel coïncidence parce que je venais de rentrer de la Suède où j’y avais travaillé pendant un an. En vingt minutes on s’est fait connaissance. Juste avant de descendre du trame à Waterloo il m’a tendu sa carte de visite et m’a dit d’envoyer mon C.V. Trois mois plus tard je me suis trouvée à Paris avec un poste de responsabilité dans une société de prestation des services, pas un emploi bidon .
Ce n’était pas la première fois que l’espoir m’a fait vivre. J’étais une enfant sensible et c’était l’espoir d’un meilleur avenir qui m’a donné du courage pendant mon enfance difficile. Tandis que la plupart de mes amis rêvaient de devenir avocat, professeur ou médecin, moi, je rêvais d’être adulte pour quitter la maison. C’était l’espoir qui m’a permis de tenir le coup.
Si vous avez l’habitude de parler aux gens rationnels, cartésiens, cérébraux, ils vont tout faire pour tuer l’espoir en vous. A quoi ca sert l’espoir ? L’espoir est pour les faibles, c’est une illusion…patati et patata. Nietzsche avait une structure bipolaire de l’humeur maniaco-dépressive avant de mourir de la folie en 1890, il a sombré dans la maladie mentale en 1889. Ce qui est étonnant ce qu’il a écrit c’est que l’espoir est le pire des maux, car il prolonge la souffrance de l’homme ». Je me demande s’il savait le dicton « Les bons rires partent du ventre c’est pourquoi les grands cerveaux sont si tristes ».
Aujourd’hui le média « les oiseaux de mauvaise augure » ,essaie de tuer l’espoir, jouer le rabat- joie et d’enlever l’espoir de jeunes et des adultes. II parle de la crise économique, la rareté du travail après les études, la fin du monde, attaque par des aliens (Tom Cruise a construit un bunker pour le protéger) la menace de la guerre nucléaire et patiti et patata. 78% des jeunes sont anxieux pour l’avenir (source Viavoice pour Liberation) Pour les être fragiles la diffusion de ces nouvelles pourrait avoir un effet terrible sur leur psyché. Je leur dit de faire le tri de l’information, de ne pas croire tout ce qu’ils entendent à la radio. Où seraient les journaux et les programmes d’actualité sans les mauvaises nouvelles?
Gardez l’espoir dans la vie parce qu’il existe pour de vrai, il suffit d’y croire.
Où serait l’humanité sans l’espoir? L’espoir dans l’humanité a toujours existé. L’espoir, c’est croire quand le bons sens vous dit ne pas le faire » .
Être positif dans un monde négatif.