Je voudrais prendre cette occasion pour parler d’un sujet qui me tient à cœur et c’est de nos enfants de nos adolescents, nos jeunes qu’il s’agit.
Mais est-ce que ça vous concerne ? OUI parce qu’ils font parti de notre société, de notre génération future;
Q. Combien d‘enfants vivent en détresse, ou en difficulté, dans nos écoles, nos villes, nos régions notre pays, notre société ?
LES CHIFFRES
Je vais vous parler du suicide parmi les jeunes, un sujet très délicat et difficile à traiter.
En 50 ans le suicide des jeunes a triplé.
En France l’année dernière entre 30 -100 enfants se sont suicidés.
En ce qui concerne les adolescents (c’est à dire entre 15-24 ans) le suicide est la deuxième cause de décès après l’accident de la route, en France il y a 1000 décès par an.
9% des adolescents (entre de 14 à 19 ans) ont tenté de mettre fin à leurs jours.
LA TECHNOLOGIE
Malgré l’évolution de nouvelles technologies, des techniques chirurgicales révolutionnaires, le passage au numérique, les ordinateurs sans fil avec des écrans tactiles, des voitures hybrides, des rames automatisées, la société (qui est nous), n’arrivons pas à prendre soin de nos propres enfants en difficulté.
II existe beaucoup d’enfants qui ont tout en termes des biens matériels, des gadgets, des smartphones, des ordinateurs, des appareils photos le wifi le nec plus ultra, du dernier cri.
Cependant ils ont tout sauf notre TEMPS, notre présence.
Nous ne pouvons leur donner parce que nous passons notre temps à travailler plus pour gagner plus.
DANS LA CLASSE D’UN AMI
Il y un élève qui d’après moi est en difficulté.
Mais personne ne s’intéresse à lui. Il a des problèmes, « il se sent mauvais », il repousse les gens, il est marginal, il n’a pas d’amis les professeurs et les enfants (ce n’est pas leur rôle non plus) s’en fichent. Tout le monde est indiffèrent, (le nouveau mal du 21ième siècle)...
Quand est-ce que les gens vont réagir ?
Bien sur nous ne savons pas ce qui se passe chez lui.
Est-ce qu’il est un enfant maltraité on ne sait pas mais personne ne fait rien jusqu’à ce que peut-être quelque chose de plus grave arrive chez lui
L’indifférence est en train de tuer notre société.
LES MAUVAIS MESSAGES QUI POLLUENT LE CERVEAU
Nous vivons dans une ère ou l’accès à l’information est partout. Nous ne pouvons pas empêcher nos enfants de les écouter
Les jeunes au quotidien sont bombardés par de mixtes messages, (une forme de lavage de cerveau par les médias)
- La crise financière
- Pas de débouchés après les études
- Pas de travail, le chômage leur fait peur
- Tous ces licenciements, des plans sociaux; des entreprises qui s’installent en Asie, des parents qui se trouvent au chômage après avoir travaillé pour une société toute leur vie
- Des guerres dans le monde, la menace des guerres nucléaires
- Les forêts tropicales qui disparaissent
- Les animaux en voie d’extinction
- La planète est en train de mourir
Et ils ne savent pas s’ils seront là l’année prochaine étant donné que la fin du monde est prévue pour (12/12/2012).
C’est trop pour le psychisme de l’enfant. Dès 8 ans un enfant commence à penser à la mort ou à s’inquiéter si les parents vont rentrer à la maisons à la fin de leur journée.
LA FRAGILITE DE L’ADOLESCENCE- une période difficile
Q. Vous vous souvenez quand vous étiez jeune. L’adolescence n’est pas une période facile. Toutes ces pressions externes de la société.
C’est un âge où les jeunes sont fragiles, en plein chamboulement hormonal :
- Ils se sentent mal dans leur peau
- Les enfants dépriment facilement, ce sont des éponges émotionnelles
- Ils ont une mauvais estime d’eux-mêmes
- Ils n’aiment pas leurs corps
- Ils ont des difficultés relationnelles avec leurs parents
- Ils souffrent facilement, leur premier chagrin d’amour
- Ils ont des échecs scolaires, de la peur de redoubler
- Ils travaillent durs pour faire plaisir à leurs parents qui veulent qu’eux soient premier de la classe . Sinon les parents ne s’intéressent pas à eux.
- Ils essuient les pressions du groupe, se battre pour trouver leur place dans le troupeau.
DÉTRESSE DANS TOUTES LES CLASSES SOCIALES
La détresse existe partout, parmi les pauvres et les riches. Dans des quartiers riches les problèmes de drogue existent, il y a des revendeurs de drogues devant l’école mais personne n’en parlent. L’année dernière deux adolescents se sont suicidés dans l’ancienne école de ma fille à Neuilly.
LES CAUSES DE DÉTRESSE.
II existe beaucoup de raisons, je vais vous en citer quelques-unes
- Les problèmes familiaux
- Un climat de violence à la maison
- Les abus physiques ou moraux à l’école chez eux
- Le manque de soutien des parents, leur manque de présence
- La pauvreté; un ménage français sur huit sont sur le seuil de pauvreté.
SOLUTION
Je propose que les écoles mettent en place un service, un point d’accueil où les enfants pourraient aller voir un professionnel formé dans l’écoute et discuter avec eux de leur problème scolaire, familiale en toute neutralité et confiance, sans risque d’être jugé, rejeté, condamné ou critiqué.
Les études montrent que les enfants se sentent mieux, plus allégés après avoir confié les difficultés/les secrets à des adultes responsables.
Ce n’est pas ni le rôle d’un professeur ni des autres élèves qui ne sont que des enfants après tout. Les professeurs ont été formés pour enseigner . Ils ne sont pas des travailleurs sociaux.
L”Angleterre a mis en place un excellent réseau de lignes téléphoniques et des points d’accueil. Résultat deux fois moins de suicide qu’en France et en Belgique.
J’ai lu un texte sur un site web des ados qui parlent du suicide des jeunes« seule l’écoute de la souffrance peut prévenir le passage à l’acte »
QUEL EST LE RÔLE DES PARENTS ?
Être un bon parent n’est pas automatique, on n’est pas né avec ces gênes. II faut l’apprendre.
Écouter c’est dur. Écouter quelqu’un sans penser à autre chose, de vos tâches, de vos courses n’est pas facile.
Ce soir je vous mets au défi, d’écouter votre enfant sans penser à autre chose du début jusqu’à la fin de leur conversation
MANQUE ‘ARGENT
Vous allez me dire mais le gouvernement n’a pas d’argent.
Mais quand c’est une question de financement pour les banques le gouvernement arrive à trouver de l’argent pour les sauver.
Ils injectent l’argent dans l’économie- il existe toujours des programmes de sauvetage.
Quand il y a un vrai besoin les financiers arrivent à trouver de l’argent.
Q. Est-ce que l’argent a plus de valeur que nos enfants ?