Magazine Insolite

Lettre au Ministre des Affaires étrangères Concernant les évènements du Tibet

Publié le 15 mars 2008 par Hugues-André Serres

&

Lettre au Ministre des Affaires étrangères Concernant les évènements du Tibet
A faire circuler sans Modération - Forums sites et Blogs…

Suite aux évènements qui se déroulent au Tibet, nous avons écrit à Mr Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères. Veuillez trouver ci-dessous notre courrier pour information. Toute utilisation de ce courrier à des fins d’aide au Tibet est bien entendu accordée et même conseillée

:-)

A : Monsieur Bernard Kouchner Ministre des affaires étrangères 37, quai d’Orsay 75007 PARIS (France) Téléphone : +33 (0)1 43 17 53 53 Le 14 mars 2008

Objet : Manifestations et Répression au Tibet

Monsieur le ministre,

Comme vous le savez des moines et des laïques tibétains ont entrepris depuis presque une semaine des mouvements de protestations contre le régime d’occupation de la République Populaire de Chine au Tibet. Les autorités chinoises ont réprimé ces manifestations et nous apprenons ce soir que des hommes sont tombés sous des balles chinoises.

Nous saluons la déclaration de l’Union Européenne demandant de la retenue aux autorités chinoises. Nous regrettons toutefois qu’aucun lien avec l’organisation des Jeux Olympiques par la RPC n’ait été fait dans cette déclaration. En effet, il est évident que les Tibétains manifestent massivement car pour eux l’organisation des JO en Chine représente une occasion unique, et peut être la dernière, de faire valoir leurs droits et aspirations à l’indépendance et à la liberté. Il est clair qu’en tant qu’hôte des JO, la RPC se doit de respecter les valeurs de paix et de fraternité entre les peuples. Elle ne peut donc réprimer la non-violence tibétaine par la force et la mort. Le monde entier doit lui rappeler, à minima, qu’accueillir les JO n’est pas un cadeau. Cela implique des devoirs.

Aussi, même si l’Union Européenne s’y refuse, nous demandons à la diplomatie française d’utiliser clairement l’argument des JO pour exhorter la Chine à cesser les répressions violentes et à libérer les personnes emprisonnées au cour de la semaine écoulée.

De plus, des Tibétains exilés en Inde ont entrepris depuis le 10 mars une marche non-violente et hautement symbolique de retour vers le Tibet. Cette marche a été entravée dés le départ par les autorités indiennes. Elle a finalement été stoppée par l’arrestation et l’emprisonnement des marcheurs.

Là encore, la répression est inacceptable. Que font de mal les marcheurs non-violents ? Les manifestations pacifistes sont protégées par le droit international et local, elles devraient être autorisées et non dispersées violemment comme l’affirme Human Right Watch. Aussi, nous vous demandons également de faire pression sur les autorités indiennes pour qu’elles relâchent les marcheurs et leur permettent de reprendre leur mouvement.

Comptant sur votre compréhension et votre action ferme, nous vous prions de recevoir nos salutations solidaires.

Sources : Association Drôme Ardèche – Tibet BP 420 - 26402 Crest cedex


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte