Magazine Société

Politique et opportunités

Publié le 23 avril 2012 par Chapitre5.com

Avalanche de mauvaises nouvelles dans l’ économie du monde entier:

Asie: ralentissement de la croissance en Chine. Mais elle reste vigoureuse. Et le PER de Chang Hai est à 10,1,  seulement 12% plus haut que son creux de 2008.  Si ces chiffres ne sont pas ausssi truqués que l’ étaient les statistiques soviétiques, le potentiel de baisse est limité.

Au Japon et en Inde, pas de récession en vue, un ralentissement peut-être. Idem en Afrique du Sud. Et en Indonésie/Phippines, les 3/4 de la population mondiale. Le Pacifique/océan indien demeure une zone de co-prospérité, et les USA y sont présents. Le centre du monde n’est plus sur l’Atlantique…

Aux USA, la reprise semble molle. Mais surtout, le problème fiscal et budgétaire n’est pas adressé. Le prochain Président (le même d’après les sondages) en fera sa priorité, sauf guerre majeure quelque part… L’immobilier demeure englué dans des défauts de paiement et des stocks de maisons saisies et à vendre, les banques ont commencé à passer des provisions sur leurs créances même plus douteuses.Les profits réalisés grâce à l’ argent facile de la Fed le leur permettent. Leurs résultats en pâtissent.  Le consommateur demeure trop endetté et rembourse plutôt que de dépenser. Tout fait penser à un double dip. Il sera avéré au début de 2013, mais la bourse anticipe.

L’Europe est l’ homme malade. Engluée dans la social-démocratie qui empêche désormais les réformes de fond. A noter en France le déréglement du système politique. Les sondages ont doublé la réalité du vote communiste en l’annonçant à 21%. Soit c’était une manipulation; soit les électeurs refusent de dévoiler leurs intentions, ce qui révèle leur méfiance envers le système, hypothèse probable puisque la totalité du vote non « opérationnel » et de pure protestation dépasse le tiers du corps électoral, record historique? Avalanche de mauvaises nouvelles macro économiques ce lundi. Mais elles portent sur l’activité en Europe et non pas sur les résultats des entreprises. Les plus internationales vont publier  cette semaine. S’ils sont bons (et c’est déjà le cas pour celles qui ont publié), on aura alors une situation intéressante: des entreprises prospères dans un marché en baisse politique.

Sans faire de la politique, il faut se rappeler 2 principes fondamentaux:

1 : Comme l’ expliquent J. Ellul et R. Aron depuis 60 ans, il peut y avoir des émeutes, mais pas de révolution.La société industrielle demeure le seul modèle social et universel.  Aucune doctrine n’ est venue remplacer le marxisme pour séduire  les foules. Les manifs et grèves en Grèce hier, ou demain à la SNCF n’ont pas d’autre effet que médiatique, ou cathartique.

2 :  les baisses de panique ont toujours été, en bourse, de formidables occasions d’achat. Les vendeurs pendant les émeutes parisiennes de 1848, de 1871, de 1934 ou 1936, ou de Mai 68 etc…, ont toujours eu tort.

Conséquence: un retour sur le plancher de 2600/2800 sur le CAC serait une bonne occasion d’acheter dans la panique pour le long terme. Nous le disons ici depuis 2 ans. Ce serait le « 3me creux », tel qu’annoncé par la théorie économique la plus classique. 

Le signal en serait aussi un retour des banques sur leurs plus bas de 2009. BNP vers 22 € est un objectif graphique réaliste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chapitre5.com 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine